Le vernissage de l'exposition Gallimard.

« Gallimard 1911-2011 : un siècle d'édition », offert au Musée Fabre de Montpellier Agglomération

Dévoilée de mars à juillet dans les murs parisiens de la Bibliothèque Nationale de France, l'exposition Gallimard a traversé le pays pour atterrir au Musée Fabre de Montpellier Agglomération, jusqu'au 3 novembre prochain.

Offerte gracieusement au public, grands amoureux du livre ou simples curieux, peuvent y découvrir les 350 pièces présentées sur le parvis et à l'intérieur du musée. Souvent inédits, ces documents rassemblés par Gallimard avec la précieuse contribution de nombreux partenaires (musée d’Orsay, musée Rodin, la Comédie Française, Bibliothèque Nationale de France, collectionneurs particuliers,...), permettent de parcourir un siècle d'éditions griffées par la glorieuse maison indépendante.

Voir la vidéo diffusée par Montpellier Agglomération sur sa page YouTube :

Avec des édition originales, des épreuves, des maquettes, des affiches de librairie, ou même des correspondances d'auteurs et des manuscrits originaux, cette exposition Gallimard est particulièrement complète... D'autant plus que importantes ressources sonores et audiovisuelles ont également été mises à disposition par l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) pour donner à voir l'emprise d'un siècle d'écritures et de publications.

Une glorieuse maison

Avec cette alpha : 1911, Antoine Gallimard crée dans une ex-teinturerie de la rue Saint-Benoît, à Paris, les Éditions de la Nouvelle Revue Française, une revue dont il vient de prendre la direction et qui donnera son nom à la maison d'édition jusqu'en 1919*. Et cet oméga : 2011, son petit-fils, Antoine Gallimard est à la tête de la plus prestigieuse maison d'édition française avec un catalogue de quelque 40 000 titres, dont 35 prix Goncourt, 36 prix Nobel de littérature et 10 prix pulitzer... Et des noms qui donnent le vertige : Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Faulkner, Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Debord, Queneau, Ionesco, Pinter, Camus, Yourcenar, Duras, Kerouac, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier...

Pour accompagner l'exposition et la rendre encore plus vivante, Montpellier Agglomération propose huit conférences-débats avec des auteurs des Éditions Gallimard dans les auditoriums de la médiathèque centrale Émile Zola et du musée Fabre de Montpellier Agglomération, ainsi qu'à la libraire Sauramps. Après David Foenkinos et Hugues Pradier, le public est invité cette semaine à rencontrer Guy Gofette (jeudi), Eric Fottorino (vendredi) et Carole Martinez (samedi). Pour plus de renseignements : http://www.montpellier-agglo.com/vivre/culture/reseau-des-mediatheques/…

N.E

(*). En 1919, la maison change de nom pour pour porter celui de la Librairie Gallimard, avant de devenir, en 1961, les Éditions Gallimard.

Pour aller plus loin, voir la présentation des Éditions Gallimard par la Bibliothèque nationale de France :