Quinzaine Franco-Allemande en région Occitanie, voici tous les enjeux !
Par nicolas éthèvePublié le
Du 14 septembre au 30 octobre, c’est la Quinzaine Franco-Allemande en Région Occitanie ! Ouvert officiellement le vendredi 14 septembre à Montpellier, cet évènement a connu la veille, à Sète Agglopôle Méditerranée, un prélude qui résume à lui seul tous les enjeux économiques, culturels et sociétaux de la dynamique en cours. Zoom !
"Le but de la quinzaine est de promouvoir les liens unissant Français et Allemands et de faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens et du territoire. Cette valorisation des liens qui unissent nos deux pays, particulièrement dans notre Région, passera par la mise en place d’événements dans les domaines culturels, économiques, éducatifs et sportifs sur l’ensemble de notre territoire."
Voici ce que l’on peut lire sur le site internet dédié à la Quinzaine Franco-Allemande en Région Occitanie.On connaissait déjà "le couple Franco-Allemand" si important dans la construction de l’Union Européenne au cours de l’histoire de ces dernières décennies, couple aujourd’hui attelé à faire barrage à la grande montée des populismes dans certaines de ses Nations… Jeudi matin, au sein de l’Hôtel de Sète Agglopôle Méditerranée, on a pu découvrir qu’il existe aussi un couple Occitanie-Allemagne !
Un couple Occitanie-Allemagne
En effet, après la signature d’une convention de partenariat de Sète Agglopôle Méditerranée, présidée par le maire de Sète et président de son Agglo François Commeinhes avec le réseau d'affaires Franco-Allemand Rafal et son président Richard Jarry, une conférence a été donnée pour faire le point et échanger sur tout ce qui lie et liera plus encore l’île singulière et sa région du sud de la France avec la Nation d’outre-Rhin.
Revenons tout d’abord sur l’objectif de cette convention signée sous le patronage de Pascal Hector, ministre plénipotentiaire d'Allemagne et Roland Ickovicz, consul honoraire, face aux acteurs précédemment cités, André Lubrano, élu de la Région Occitanie représentant sa présidente Carole Delga, mais aussi, notamment, des représentants de la Jeune Chambre Economique de l’Hérault et de la Maison d’Heidelberg à Montpellier.
Créer un appel à projets pour accompagner les entreprises du territoire et leurs actions à l'export, créer des synergies et des passerelles entre acteurs économiques d'Occitanie et d'Allemagne.
Dynamiques
Le saviez-vous ? Une bouteille de vin sur 4 vendues en Allemagne se trouve labellisée Pays d’Oc Indication Géographique Protégée, label que les Allemands dégustent en achetant l’une de ses bouteilles toutes les deux secondes, les chiffres sont éloquents ! Tout comme celui-ci : l’Occitanie est la première région exportatrice de France vers l’Allemagne avec un montant de 55 millions d’euros ; 8409 de ses entreprises ont exporté vers l’Allemagne en 2016, un nombre voué à augmenter, notamment par le biais de cette convention.
« L’association loi 1901 Rafal est un lieu d’échanges qui rassemblent des chefs d’entreprises déjà dans l’export ou d’autres qui ne le sont pas encore, mais s’y intéressent et peuvent bénéficier de l’expérience des premiers. C’est un formidable effet de levier, d’autant que nous sommes fédérés au Club d’Affaires Franco-Allemand qui rassemble 2500 entreprises », explique Richard Jarry, au micro de Médiaterranée.
Au rang des chefs d’entreprises du réseau Rafal, on retrouve des noms tels que Altrad, Hexis, Airbus, mais aussi des petites entreprises, voire des entrepreneurs individuels ou des avocats, bref un grand panel d’acteurs déterminés à développer des synergies européennes, quand d’autres veulent laminer les forces de l’unité dans l’isolationnisme nationaliste. C’est tout le défi que se lancent les différents protagonistes de cette première Quinzaine Franco-Allemande qui se déroulera en 2019, c’est déjà décidé, cette fois-ci en Allemagne... Une histoire d'échanges !