L'Union Européenne s'apprête à prendre de nouvelles sanctions contre la Syrie
Par N.TPublié le
L'Union européenne (UE) va imposer de nouvelles sanctions contre la Syrie, a déclaré mardi la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton devant le Parlement européen à Strasbourg.
"La dernière série de sanctions de l'UE a été approuvée par le Conseil des Affaires étrangères le 23 mars dernier, et nous travaillons déjà à une nouvelle série de sanctions et de mesures restrictives", a-t-elle déclaré.
"Aujourd'hui, mon équipe est à Paris, où elle doit jouer un rôle de premier plan au cours de la réunion du Groupe de travail sur les sanctions adoptées pendant la réunion d'Istanbul", a rappelé Mme Ashton.
Elle a également précisé que la situation en Syrie demeurait fragile et instable. Elle a exhorté les autorités syriennes à appliquer le plan en six points proposé par l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan.
"Ce n'est pas un choix. Le plan en six points n'est pas optionnel. Le gouvernement syrien doit l'appliquer dans son intégralité : les troupes et les armes lourdes stationnées dans les zones d'habitation doivent être retirées ; la liberté de manifester pacifiquement et de se réunir doit être respectée ; l'accès de l'aide humanitaire à toutes les zones touchées par les combats doit être garanti", a-t-elle précisé.
"Il est également important que notre délégation reste ouverte à Damas aussi longtemps que les conditions de sécurité le permettront", a ajouté Mme Ashton.
L'UE a déjà imposé 13 séries de sanctions contre la Syrie depuis le début des troubles il y a un an, des sanctions qui visent spécifiquement un total de 126 individus et de 41 organismes ou institutions.