Abdelhamid Abaaoud, le cerveau des attentats de Paris serait retranché dans un appartement, l’assaut est toujours en cours à Saint-Denis.(Capture d'écran iTélé)

Attentats à Paris : 3 terroristes morts et 8 interpellés à Saint-Denis, assaut terminé

Intervention policière antiterroriste ces dernières heures en Seine-Saint-Denis (93), en France, en lien avec les attentats de Paris. Plusieurs échanges de tirs et explosions ont eu lieu, dans un immeuble du centre-ville de Saint-Denis.

Trois terroristes sont morts, dont une qui s’est faite exploser avec une ceinture d’explosifs, et sept personnes ont été interpellés (3 terroristes et 5 suspects), le cerveau présumé des attentats à Paris, Abdelhamid Abaaoud, étant considéré comme retranché dans l'appartement. Cette intervention du Raid a débuté à 4h20 du matin.

Regardez cette vidéo où l'on entend bien la fusillade de l'assaut : 


 

Regardez cette vidéo de nos confrères d'iTélé diffusée ce matin  :

 

Assaut terminée et terroristes neutralisés, l'annonce a été effectuée peu avant midi. Cinq policiers du Raid ont été blessés, légèrement et un chien des forces de l'ordre a trouvé la mort.

Les explications du Procureur et du Ministre de l'Intérieur

Peu après l'annonce de la fin de l'assaut, Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'Intérieur est arrivé sur les lieux avec le Procureur de la République. Tous deux ont expliqué que cette opération avait été déclenchée suite à l'enquête conduite après les attentats du 13 novembre et qu'elle en amènerait d'autres. 

Abdelhamid Abaaoud était bien la cible de cette opération, mais on ne sait pas encore s'il était présent sur les lieux. En attendant la conférence de presse qui sera donnée par le procureur de la République dans l'après-midi, voici les explication qu'il vient de délivrer en direct vidéo concernant cette intervention antiterroriste menée dans un "appartement conspiratif" : 

Trois interpellations ont été opérées par le Raid, puis la femme kamikaze s'est faite exploser. Un autre terroriste a ensuite été retrouvé mort sous les balles des forces de l'ordre et deux personnes dont celle qui a founi le logement et qui essayaient de se cacher dans les gravats, ont été interpellées. Selon France 2, cette quatrième équipe de terroristes liée aux attentats de Paris devaient attaquer ces prochains jours à l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle et au centre commercial les Quatre Temps, à la Défense.

Plus tôt, dans la matinée, le procureur de la République avait délivré ces informations sur l'assaut en cours :

 

 

Il a prêté son appartement aux terroristes : "Je ne savais pas"

"Un ami m'a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours", avait aussi déclaré ce matin cet homme d'une trentaine d'années, expliquant au micro de BFMTV avoir mis à leur disposition un appartement situé 8, rue du Corbillon.

"On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service, je n'étais pas au courant que c'était des terroristes", a-t-il déclaré avant d'être interpellé par les policiers et menotté, rapporte la chaîne d'informations continues.

Voir la vidéo de BFMTV :

Suite à sa mise en garde à vue toujours en cours, on a appris que le "logeur" des terroristes, Jawad B., 29 ans aujourd'hui, avait été condamné pour homicide à 8 ans de prison, après avoir avoir tué en 2006 un jeune adolescent de 16 ans dans la même rue du Corbillon. 

Et l'on vient également d'apprendre sur les coups de 19h, qu'un troisième corps a été retrouvé dans les gravats suite à cet assaut qui aura duré sept heures et qui allait être présenté dans les minutes suivantes par François Molins le Procureur de la République, en conférence de presse.

La conférence de presse de François Molins, Procureur de la République

A cette occasion, le procureur a indiqué que ni Abdelhamid Abaaoud, ni Salah Abdeslam ne font partie des 8 personnes interpellées, en précisant que l'on n'en sait pas plus pour l'instant sur l'identification des morts dans cet assaut. Un assaut où 5000 munitions ont été tirées par les policiers du Raid dont la tâche a été extrêmement compliquée par le fait que la porte blindée de l'appartement a résisté à leur charge explosive. Au cours de sa conférence de presse, François Molins a également insisté sur le caractère très organisé des quatre équipes de terroristes : trois "appartements conspiratifs" recensés depuis l'ouverture de l'enquête des attentats de Paris, trois voitures (Seat, Polo, Clio) en provenance de Belgique, un arsenal de guerre très important et une coordination téléphonique certaine, comme la montré l'apport des écoutes téléphoniqures et le portable  des assaillants du Bataclan retrouvé dans une poubelle avec ce SMS : "on est parti, on commence".

Article actualisé le 18.11.15, à 19h50, plus d'informations à suivre sur Médiaterranée