Carnage à Gaza: au moins 471 morts suite au bombardement de l’hôpital Ahli Arab
Par N.TPublié le
Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 471 personnes ont été tuées mardi soir dans une explosion à l'hôpital Ahli Arab, situé dans le centre-ville de Gaza.
Israël affirme avoir des preuves de l'implication du Jihad islamique, affirmant qu’un tir roquettes aurait raté sa cible et touché l'hôpital. Le groupe islamiste nie ces allégations et attribue ce carnage aux bombardements. Le tweet d’un officier israélien posté peu avant les frappes et annonçant celles-ci contredit cependant la thèse de l’armée.
Par ailleurs, lors de la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh, en mai 2022, les autorités israéliennes avaient également rendu responsables des groupes palestiniens avant que la vérité éclate.
Le président américain Joe Biden s’est empressé de déclarer que des « données » fournies par son équipe disculpent Israël.
Des manifestations massives ont eu lieu dans plusieurs villes du monde arabe en réaction à cette explosion tragique.
Joe Biden est arrivé à Tel-Aviv pour exprimer sa solidarité avec Israël et discuter de l'aide humanitaire pour les habitants de Gaza. Sa visite prévue à Amman a été annulée car le roi de Jordanie et le président de l'Autorité palestinienne ont décidé de ne pas assister à la réunion après l'explosion à l'hôpital.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté lundi soir, lors d'un vote, un projet de résolution proposé par la Russie qui appelait à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération de tous les otages, à l'accès à l'aide et à l'évacuation en toute sécurité des civils, mais sans mentionner le Hamas. La France, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis ont voté contre
Israël maintient ses menaces d’opération terrestre
« Aujourd'hui, le monde entier attendait avec impatience que le Conseil de sécurité prenne des mesures pour mettre fin à l'effusion de sang, mais les délégations des pays occidentaux ont essentiellement piétiné ces attentes », a déclaré l'Ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, après le vote.
L'Union européenne a annoncé l'ouverture d'un pont humanitaire aérien pour la bande de Gaza, en passant par l'Égypte.
Depuis le 7 octobre, plus d'un million de Palestiniens ont fui vers le sud de la bande de Gaza, dévastée par les bombardements.
Israël a menacé de lancer d'importantes opérations militaires une fois que les civils auront quitté le nord de la bande de Gaza.
Le Hezbollah libanais et l'Iran menacent à leur tour d'intervenir si Israël entre dans Gaza.