Patrick Ricard a impulsé l'internationalisation du groupe... (DR)

Groupe Ricard: le patron du « petit jaune » est mort, après avoir constitué un empire

Patrick Ricard, fils de Paul Ricard, inventeur dans les années 1932 du « petit jaune » à la réputation commerciale exceptionnelle, est décédé vendredi 17 août dans le département du Var d’une crise cardiaque.

Entré dans l’entreprise familiale en 1967 à 22 ans, il laisse un groupe qui a doublé de taille tous les 7 ans, et s'avère aujourd'hui côté en Bourse avec un chiffre d'affaires annuel de 7,64 milliards d'euros (exercice 2010/2011) : l'entreprise emploie 18.000 salariés dans 70 pays.

D'abord représentant de la marque, il accède cinq après à la fonction de directeur général. Dans les trois années qui suivent, le groupe fait fusion avec le concurrent d'alors, Pernod, qui apporte, entre autres, Suze. En 1978 Patrick prendra la tête du groupe constitué dont il va impulser l’internationalisation.

Une croissance à l’internationale tentaculaire…

Pendant 30 ans, le nouveau patron mettra en œuvre une stratégie de croissance tentaculaire, multipliant les acquisitions: Austin Nichols aux États-Unis, Ramazzotti en Italie, Irish Distillers (1988), Orlando Wyndham en Australie et son Jacob's Creek (1989)…

En 2001, Patrick Ricard rachète 39% des activités vins & spiritueux du géant canadien Seagram, mettant ainsi la main sur les célèbres whisky Chivas et cognac Martell.

En 2008, c’est au tour de la célèbre vodka Absolut (group Vin & Sprit), dont l’acquisition aura coûté 5,6 milliards d'euros.

Au terme d'une OPA de 10,7 milliards d'euros, Pernod-Ricard s'offre également en 2005 les luxueux champagnes Mumm et Perrier-Jouët, le whisky Ballantines ou encore le Malibu.

Aujourd'hui, Pernod-Ricard, marque mondiale, est notamment leader en Asie et réalise 90% de son activité à l'export.