Les dangers pouvant résulter d'un éventuel "effritement identitaire" en Libye

Algérie: les risques d'un possible "effritement identitaire" en Libye

Le conseiller à la présidence algérienne Kamel Rezag-Bara s'est inquiété samedi à Alger des dangers pouvant résulter d'un éventuel "effritement identitaire" en Libye, a rapporté l'agence de presse APS. Une telle situation pourrait avoir des "répercussions importantes sur l'ensemble des pays de la région", a estimé M. Rezag Bara au cours d'une rencontre-débat sur le thème: "Le danger de la menace terroriste à la lumière de la situation en Libye", dans le cadre d'une rencontre sur cette thème. Selon ce responsable algérien également chargé de la lutte antiterroriste, l’État central de la Libye, "qui s'est construit au fil des civilisations risque d'être disloqué après les derniers évènements qu'il a connus", d'où l'importance d’œuvrer pour une "édification institutionnelle et un retour de la bonne gouvernance dans ce pays". En ce qui concerne la question des Touaregs, il a notamment souligné les dangers qui pèsent sur ceux de Libye. Les Touaregs ont leur appartenance nationale, que ce soit en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Mali, au Niger ou en Mauritanie, a-t-il précisé.

Pour sa part, le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, Eric Denécé, a estimé lors de la rencontre que les opérations militaires en cours en Libye auront des conséquences "extrêmement dommageables" pour la sécurité et la stabilité de la région du Sahel et du pourtour méditerranéen: "Les conséquences résultant de l'opération militaire (de l'OTAN) en Libye, vont être extrêmement dommageables pour la sécurité de la région et de la Méditerranée", a-t-il indiqué, rappelant l'absence de contrôles aux frontières par les Libyens ainsi que la circulation de quantités d'armes pillées dans les casernes et celles livrées aux rebelles libyens et à certaines tribus par les pays membres de l'OTAN. Il s'agit de mitrailleuses, armes individuelles et missiles sol-air. Une situation exploitée par les groupes terroristes, jusque-là traqués par les pays de la région, y compris par la Libye, ainsi que par les réseaux du crime organisé qui en profitent pour s'armer davantage.

Animée par des experts nationaux et internationaux, la rencontre, à laquelle prennent part des ambassadeurs accrédités en Algérie, entre dans le cadre de la sensibilisation de l'opinion publique nationale et internationale sur les dangers du fléau du terrorisme. Les participants, dont des représentants du mouvement associatif, des parlementaires, et des acteurs économiques, débattront aussi de la gravité de la situation, non seulement dans la région de la Méditerranée, mais aussi à travers le monde.