France : nouvel acte de profanation dans un cimetière, cette fois-ci à Carcassonne (Aude)
Par N.TPublié le
Atterrant. Une trentaine de tombes a été profanée, hier soir, au cœur du carré musulman du cimetière militaire Saint-Michel, à Carcassonne (Aude). 29 précisément. Avec ces mots, inscrits au marqueur : « A mort les musulmans », « à bas les Juifs » et «la France aux Français »...
Des faits constatés gravement, ce matin, par Olivier Delcayrou. Face aux monuments funéraires de ces soldats musulmans morts pour la France en 1918, le secrétaire général de la préfecture de l’Aude a promis de « remonter le fil » de ces actes « abjects », à caractère raciste et nazi.
Jean-Claude Perez, le maire PS de Carcassonne, a lui aussi vivement condamné cet acte, jugé « inqualifiable de barbarie ». «Je pense aux familles de ces gens qui sont morts en servant au sein de l'armée française», a déclaré le premier magistrat de la Ville, qui a déposé plainte : «Si c'est un acte politique, cela prouve qu'il y a encore des gens qui prônent la haine de l'autre. Si c'est l’œuvre de jeunes, j'espère qu'ils seront pris pour être condamnés à des travaux d'intérêt général ».
De son côté, le Conseil français du culte musulman a lui-aussi exprimé sa « profonde indignation », en condamnant un « acte odieux qui constitue une offense à la mémoire de soldats morts au combat pour la France, et à celles de leurs familles ». Abdallah Zekri, le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, a pour sa part exprimé son « dégoût » et sa « colère », en soulignant que ces profanations tendent à se répéter assez souvent « depuis le débat sur la laïcité » : « On a constaté une montée des actes anti-islamiques : entre 2010 et 2011, les chiffres des actes islamophobes ont doublé selon les chiffres officiels ».
Nicolas ETHEVE