Toulouse : Un homme ouvre le feu devant un établissement scolaire juif
Par yazPublié le
Une fusillade a eu lieu lundi matin, peu avant 8h, devant l'établissement scolaire juif Ozar Hatorah de Toulouse. Un professeur et ses deux enfants ont été tués, selon le procureur. Un autre a succombé à ses blessures, tandis qu'une autre personne est gravement blessée. Les témoins de la fusillade ont vu un homme ouvrir le feu sur un groupe de parents et d'enfants, qui attendaient à un point de ramassage scolaire informel dans ce quartier résidentiel de Toulouse. La rue a été bouclée et de nombreux policiers ont été déployés.
L'homme, arrivé sur les lieux à scooter a ouvert le feu sur toutes les personnes qui se trouvaient devant le collège-lycée, a déclaré le procureur de Toulouse Michel Valet, précisant que les "enfants ont été poursuivis à l'intérieur de l'école". L'homme a d'abord utilisé une arme, sans doute du 9mm, à l'extérieur du collège et cette arme s'est enrayée. Il est alors entré à l'intérieur de l'établissement, où il a eu recours à une autre arme de calibre 11.43 cette fois, une arme du même calibre que pour les meurtres des parachutistes opérés à Toulouse et Montauban, les 11 et 15 mars derniers.
Similitudes avec le drame de Montauban la semaine dernière
"Interpellé" par la similitude entre les trois tueries commises ces derniers jours dans le Sud-Ouest, Nicolas Sarkozy promet que "tout, absolument tout sera mis en oeuvre" pour retrouver le ou les responsables de ces actes. Selon l'AFP qui cite une source proche de l'enquête, c'est le même scooter volé qui a été utilisé lors des trois séries de meurtres à Toulouse et Montauban. Ce scooter de type T-MAX et de marque Yamaha avait été dérobé à Toulouse, avant le premier meurtre d'un parachutiste le 11 mars dans la ville Rose, a ajouté cette même source.
C'est de plus, une même arme de calibre 11,43 qui a été utilisée lors de ces trois séries de meurtres, a également indiqué l'AFP ce lundi.
Alors que la communauté juive est en état de choc, comme l'ensemble du pays, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de tous les établissements scolaires juifs de Toulouse, et la sécurité a été renforcée aux alentours des lieux confessionnels en France.