Kerviel a été placé l'isolement compte tenu de son "statut médiatique"... (DR)

France : Kerviel incarcéré se traite de "connard qui a honte d’avoir été un acteur de ce système"

L'ex-trader Jérôme Kerviel a été incarcéré lundi 19 mai à Nice, après avoir recueilli le soutien d’une partie des médias qui s’interrogent de plus en plus désormais sur le dessous d’une affaire qui a fait la part belle à la Société Générale.

« Je n'ai jamais été en fuite, j'ai toujours assumé ma responsabilité », a-t-il dit en quittant son hôtel de Vintimille en tenue de randonneur, pour se rendre en France.

Kerviel a été placé l'isolement compte tenu de son "statut médiatique" d'après le syndicat Force Ouvrière, cité par l’AFP, dans un établissement du nord-est de la ville rassemblant 607 détenus, avec une surpopulation de 180%.

L’ex-trader pourrait demander à changer d’établissement en suivant une procédure en vigueur. Il pourra par ailleurs faire une demande de remise en liberté conditionnelle une fois purgée la moitié de sa peine.

Kerviel a déjà passé 41 jours en détention provisoire, entre le 8 février et le 18 mars 2008. Il venait d'être mis en examen, son employeur, la Société générale, s'étant déclaré victime d'une fraude de 4,9 milliards d'euros dans ses activités de produits financiers dits dérivés.

Considéré comme un symbole de la finance folle, Kerviel, jugé seul responsable de la perte, a été condamné en 2010 à 5 ans d'emprisonnement, dont 2 avec sursis, et 4,9 milliards de dommages-intérêts. Une peine de prison confirmée en mars dernier par la Cour de cassation, qui a cependant cassé le volet relatif aux dommages-intérêts.

Les regards sont désormais braqués sur la Société Générale dont les responsabilités ont été occultées.

« Le site médiapart vient de publier un article dans lequel des membres de l’appareil judiciaire affirment que mon procès a été truqué. Je demande à François Hollande d’intervenir pour que ces personnes puissent parler plus librement. J’attends la réponse du président », avait déclaré Jérôme Kerviel lors d’une conférence de presse avant son incarcération.

Son avocat, Maître David Koubbi, avait choisi la veille le Journal l’Humanité pour publier une lettre ouverte au président de la République

L’ancien trader s’est par ailleurs traité de « connard qui a honte d’avoir été un acteur de ce système ».