Il s’agit de placer 20% des eaux françaises sous protection à l'horizon 2020. (DR)

Création officielle du Parc national des Calanques

Très attendu par les écologistes, le Parc national des Calanques vient d’être officiellement crée par un décret du premier ministre François Fillon. C’est le 10e Parc national français et le premier de type périurbain - jusqu'ici, il n'en existait que deux dans le monde, au Cap (Afrique du Sud) et à Sidney (Australie).

Le Parc des Calanques s'étend sur près de 158 000 hectares répartis sur sept communes : Marseille, Cassis, Carnoux-en-Provence, Ceyreste, La Ciotat, La Penne-sur-Huveaune et Roquefort-la-Bédoule et abrite quelque 140 espèces protégées, dont l'un des trente derniers couples d'aigles de Bonelli présents en France.

La majeure partie de son territoire (près de 90%) est située en mer où 60 espèces patrimoniales sont recensées -dont des dauphins et des tortues marines. Près de 90 sites archéologiques y ont été mis au jour, comme la grotte Cosquer, au cap Morgiou, abritant des peintures rupestres dont les plus anciennes datent d'il y a 27 000 ans.

Ce Parc national "s'inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées", a précisé le ministère de l’Ecologie, indiquant qu’il s’agit de placer 20% des eaux françaises sous protection à l'horizon 2020.

A travers cette protection, le ministère projette "de concilier au mieux les activités professionnelles et de loisirs avec la protection de ce territoire". La création du parc, souligne-t-il, "garantira un cadre structuré de gestion et de protection de ce patrimoine unique, en synergie avec tous les acteurs existants".

Le projet avait été lancé en 1999 et adopté en janvier dernier par le Groupement d'intérêt public (GIP) des Calanques. Il marque l’aboutissement d’un long bras de fer entre ses partisans et ses opposants, impliquant le milieu associatif et les politiques.