Montpellier, leader du réseau des Villes pour la biodiversité méditerranéenne
Par nicolas éthèvePublié le
Ils bûchent depuis mardi à Montpellier pour préserver la biodiversité, et, plus particulièrement, la biodiversité méditerranéenne. Les représentants d'une quinzaine de nations se sont en effet réunis dans les murs du nouvel hôtel de Ville de la capitale régionale, pour définir les grands axes de stratégie à mettre en œuvre en la matière, dans le cadre d'un atelier régional coorganisé à l’initiative du Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) - une structure dépendant de l’ONU basée à Montréal -, en collaboration étroite avec la Ville de Montpellier et les gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Cities biodiversity center).
Au rang des nations, l’Albanie, l’Algérie, l’Allemagne, la Bosnie, la Croatie, l’Égypte, l’Espagne, la France, Israël, le Liban, Malte, le Maroc, la Serbie, la Tunisie et le Monténégro, sont ainsi représentés, au côté de la principauté de Monaco. Des Villes (Belgrade, Le Caire, Sarajevo, Stani Jankovci, Tibériade, Tirana, Tkon, Tlemçen, Tunis) et des Régions (Catalogne, Languedoc-Roussillon, PACA) sont également présentes, au même titre que des ONG (WWF, UICN…) et des institutions internationales (UNESCO, Fond mondial pour l'Environnement, Université des Nations unies…).
L'appel de la Conférence des Nations Unies
Toutes sont rassemblées suite à l'appel de la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique qui avait demandé aux pays signataires de la Convention CBD, à Nagoya, en octobre 2010, de réviser leur stratégie nationale pour la biodiversité, pour la période 2011-2020.
En attendant de se plonger dans les premiers éléments de synthèse de cet atelier qui doit concourir aux stratégies nationales de préservation de la biodiversité, il est à noter que ses participants ont décidé de constituer un réseau des Villes pour la biodiversité méditerranéenne. Un réseau dont Montpellier sera le « chef de file », a d'ores et déjà annoncé la municipalité, très impliquée dans l'organisation de cette atelier régional dont la thématique lui tient particulièrement à cœur. D'ores et déjà labellisée capitale française de la biodiversité, la Ville de Montpellier a profité de cette atelier pour signer très solennellement l’engagement de Durban des gouvernements locaux pour la biodiversité. Un acte déjà ratifié par 23 villes à travers le monde qui engage chacune de ses signataires à protéger la biodiversité, notamment dans ses plans de développement urbain.
Trois mois avant le printemps, cette signature marque un pallier de plus en faveur de la biodiversité pour la Ville qui était déjà, avant cet atelier, membre de la Convention sur la Diversité Biologique de l’UNEP (United Nations Environment Programme) et du réseau Global Partnership on Cities and Biodiversity.