Catastrophe de Furiani : la LFP refuse la sacralisation du 5 mai !
Par nicolas éthèvePublié le
La LFP a annoncé aujourd'hui que 3 matchs de Ligue 1 seraient joués le 5 mai, le jour anniversaire de la catastrophe de Furiani. Le Collectif pour la sacralisation de cette journée de deuil est en colère, alors que l'Etat n'a pas répondu, pour l'instant, à la lettre ouverte adressée à François Hollande.
A la grande surprise du Collectif du 5 mai, la LFP a dévoilé aujourd'hui la répartition des matchs pour la 35ème journée de la Ligue 1. Soit le lendemain du rassemblement organisé par le Collectif pour rendre publique une lettre ouverte à François Hollande. Mais la surprise est bien mauvaise pour ceux qui se battent depuis des années pour la sacralisation du 5 mai, en mémoire de l'horrible catastrophe de Furiani !
Des matchs un dimanche 5 mai à la télé
La LFP a en effet annoncé à la Une de son site que trois matchs de Ligue 1 seraient joués le dimanche 5 mai. A savoir : Stade Rennais FC / OGC Nice, AS Nancy-Lorraine / Olympique Lyonnais et Paris Saint-Germain / Valenciennes FC.
Alors que l'an passé, tous les matchs de Ligue 1 avaient été déplacés, cette saison, ce ne sera pas le cas. Le poids d'un dimanche d'audience télévisuelle n'y est sans doute pas pour rien, d'autant que la présentation de la répartition de cette 35ème journée est annoncée en ces termes, sur le site de la LFP : « Le comité de programmation a fixé la programmation TV de la 35ème journée de Ligue 1 ».
Du côté du Collectif du 5 mai, c'est la stupéfaction, aucune réponse n'ayant été reçue pour l'instant au niveau de l’Élysée et de Matignon, suite à l'interpellation publique de François Hollande.
Sur Twitter, Lauda Guicicelli, l'une des portes-parole du Collectif, a du coup directement interpellé Valérie Fourneyron, la Ministre des Sports qui avait en 2012, exprimé son soutien à la cause de la sacralisation du 5 mai, comme François Hollande.
Madame la Ministre @vfourneyron la programmation de 3 matchs le 5 mai ne vous choque pas alors que vous êtes favorable à la sacralisation?
—Lauda Guidicelli (@LaudaGuidicelli) 19 avril 2013
« L'année dernière, nous avions obtenu gain de cause pour les 20 ans de la catastrophe de Furiani, cette année, c'est tout l'inverse avec trois matchs joués le 5 mai, dont celui qui verra peut être le sacre de Paris Champion de France 2013, commente Lauda Guidicelli, pour Médiaterranée.C'est un grand scandale qui n'a au fond rien de surprenant : parce que les autorités du football ne souhaitaient pas sacraliser le 5 mai ! Elles démontrent leur incapacité à véhiculer des valeurs autres que celle du foot fric ». Maintenant que la LFP a positionné des matchs le jour du 5 mai, et tandis que la colère gronde en Corse comme sur le continent face à cette décision, est-ce que l’État répondra un jour aux demandes exprimées hier devant la préfecture de Haute-Corse, à Bastia ? A suivre...
Voir la lecture de la lettre ouverte à François Hollande effectuée hier à Bastia :