Israël refuse que des Palestiniens de Gaza prennent part au marathon de Bethléem
Par jcsPublié le
Israël a annoncé qu’elle refusait à 26 coureurs de Gaza de se rendre à Bethléem pour y participer au marathon, qui aura lieu dimanche.
L’onde de choc des attentats commis lors du marathon de Boston a donc des répercussions bien lointaines.
Déjà, les autorités britanniques sont sur les dents pour veiller à ce que le marathon de Londres se déroule sans incident ce dimanche 21 avril, également.
En Israël aussi, il est probable que le contexte du drame de Boston soit à l’origine de la décision annoncée hier par le ministère de la Défense israélien.
La requête de ces vingt-six habitants de Gaza, souhaitant participer au marathon de Bethléem, a ainsi été rejetée par l’état hébreux.
“Il a été décidé de rejeter cette requête car elle ne correspondait pas aux critères fixés pour passer de la bande de Gaza à la Cisjordanie”, ont indiqué les autorités israéliennes.
La décision est argumentée par le fait que les Gazaouis sont autorisés à se rendre en Cisjordanie uniquement pour "des raisons humanitaires exceptionnelles, notamment pour les cas médicaux urgents."
Gisha, une ONG israélienne, engagée pour la liberté de mouvement des Palestiniens a précisé que, parmi les Gazaouis interdits d’accès, se trouvait le coureur olympique Nader al-Masr.
Sari Bashi, la présidente de Gisha, elle-même marathonienne, a lancé un appel pour que le passage soit accordé aux coureurs.
Etidal Abdelghani, la vice-directrice générale du Comité olympique palestinien, s’est quant à elle indignée de cette décision, estimant qu’Israël reste une “force d’occupation” qui “essaye d'empêcher les mouvements dans différents domaines, notamment le sport, ce qui va à l'encontre de tous les accords internationaux sur le sport.”
La course, qui partira dimanche devant l'église de la Nativité, est un événement inédit en Cisjordanie. Plus de 400 participants sont attendus, dont la moitié de Palestiniens. Ils suivront un parcours qui traversera les collines de Bethléem ainsi que plusieurs camps de réfugiés.