des militaires algériens sur le site gazier... (Xinhua)

In Amenas : 685 algériens et 107 étrangers libérés, 23 otages tués, 32 terroristes neutralisés, selon un bilan officiel

Le ministère algérien de l'Intérieur a annoncé samedi 19 janvier que l'assaut engagé depuis jeudi par les forces spéciales de l'Armée nationale populaire (ANP) pour libérer les otages détenus par un groupe de terroristes islamistes au niveau du site gazier de Tiguentourine à In Amenas (Illizi, sud-est) s'est achevé par la libération de 685 travailleurs algériens et 107 étrangers et la mort de 23 otages et de 32 terroristes.

L'armement récupéré est composé de "6 fusils-mitrailleurs (FMPK), 21 fusils PMAK, deux fusils à lunettes, 2 mortiers 60mm avec roquettes, 6 missiles de type C5 60 mm avec rampes de lancement, 2 RPG7 avec 8 roquettes, 10 grenades disposées en ceintures explosives", a indiqué l'APS, ajoutant que l'opération a permis la récupération de "tenues militaires étrangères et d'un stock de munitions et d'explosifs".

L'opération de déminage du site gazier se poursuivait toujours en fin de journée. "Il a été constaté que l'usine a été minée dans le but de la faire exploser", a indiqué la compagnie Sonatrach dans un communiqué.

Par ailleurs, l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie, Martyn Ropert, et celui de la Norvège, Arild Retvedt Oyen, sont arrivés en fin d'après-midi de samedi à In Amenas pour s'enquérir de la situation de leurs ressortissants libérés au terme de l'assaut final.

Quatre otages étrangers, dont deux Britanniques, un Norvégien et un Camerounais, ont été libérés samedi à l'issue de l'assaut final lancé par l'armée algérienne contre les derniers terroristes retranchés dans l'usine de traitement de gaz.

Depuis jeudi, l'armée algérienne a engagé des assauts successifs sur le site gazier pour libérer les otages retenus depuis mercredi par un groupe armé lié à l'al-Qaïda.