Libye: Obama confirme l’engagement mesuré, mais ferme, des États-Unis dans une intervention internationale
Par yazPublié le
Dans un discours prononcé après le vote de la résolution de l'ONU, le président américain, Barack Obama a annoncé qu'il déploierait les forces américaines dans le cadre de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne sur la Libye.
«Nous avons toutes les raisons de penser que, sans contrôle, Kadhafi pourrait commettre des
exactions contre son peuple. Des milliers de personnes pourraient mourir. Une crise
humanitaire s'ensuivrait», a déclaré le président américain dans une allocution à la Maison Blanche.
Le président américain a défini les limites de l’intervention de son pays : « les États-Unis ne déploieront pas de troupes terrestres en Libye. Et nous n'utiliserons pas la force au-delà d'un objectif parfaitement défini: la protection des civils en Libye.»
Cela étant, Obama n’en lance pas moins un avertissement à Kadhafi : «Les termes (de la résolution) ne sont pas négociables. Si Kadhafi ne se plie pas à la résolution, la communauté internationale agira en conséquence. La résolution sera renforcée par une action militaire», a-t-il prévenu.
«Kadhafi a été amplement averti du fait qu'il devait cesser sa campagne de répression, ou qu'il en serait tenu responsable», a souligné le président américain.
M. Obama a exigé du dirigeant libyen qu'il manifeste sa bonne volonté en stoppant l'avancée de ses troupes. "Cela veut dire que toutes les attaques contre les civils doivent cesser. Kadhafi doit mettre fin à l'avancée de ses troupes sur Benghazi (fief des rebelles, NDLR) et les retirer d'Ajdabiya, de Misrata et de Zawiyah", a dit M. Obama.
Le dirigeant libyen doit également autoriser un approvisionnement en "eau, électricité et essence" et permettre l'acheminement de l'aide humanitaire, a demandé le président américain.