Vidéo incendiaire : une actrice porte plainte contre le réalisateur pour «fraude, calomnie et volonté de nuire»
Par N.TPublié le
Cindy Lee Garcia, première actrice du film à s'être fait connaître après les vives réactions dans le monde musulman, porte plainte devant la Cour supérieure de Los Angeles pour « invasion de la vie privée, fraude, calomnie et volonté de nuire » contre Nakoula Basseley Nakoula, auteur de la vidéo incendiaire.
«Mr Bacile (pseudonyme du réalisateur, a affirmé que "L'innocence des musulmans" était un film d'aventures sur l'Egypte ancienne», aurait-elle précisé, dans le procès verbal de plainte. Les acteurs auraient été trompés, selon elle.
L’actrice porte également plainte contre le site de vidéos YouTube et sa maison-mère Google, qui diffusent des extraits du film.
Elle réclame à la justice le retrait définitif de la vidéo de YouTube, expliquant qu'elle souffre de détresse émotionnelle et doit faire face à des revers financiers et à la «destruction de sa carrière et de sa réputation», rapporte-t-on.
Les violences déclenchées le 11 septembre dernier ont provoqué la mort de plus de 30 personnes dont l'ambassadeur américain en Libye lors d'une attaque du consulat des USA à Benghazi.
Un hebdomadaire français surfe sur la vague de violence…
Selon les médias américains, M. Nakoula se serait dissimulé derrière le pseudonyme Sam Bacile pour communiquer sur le film, avant d'être identifié.
Le film, avec ses fausses barbes et ses décors de pacotille, prétend raconter la vie du prophète Mahomet, en présentant les musulmans comme immoraux et violents.
M. Nakoula, qui a été entendu par la police dans la nuit de vendredi à samedi, est sorti libre dans la nuit et vit depuis avec sa famille dans un lieu maintenu secret, selon des sources concordantes.
La publication mercredi 19 septembre par l’hebdomadaire français satirique « Charlie Hebdo » d’une caricature du prophète Mahomet est vécue comme une nouvelle provocation dans le monde musulman. Le journal fait l'objet de plaintes déposées par des associations, tandis que l'écrivain Tarik Ramadan recommande aux musulmans d'ignorer les caricatures.
La France a pris des mesures préventives, fermant écoles et ambassades dans les pays jugés à risque, notamment l’Egypte et la Tunisie. Le siège parisien du journal est protégé par les forces de l’ordre. Ce dernier se réjouit d’avoir écoulé la totalité de son tirage du jour, 75 000 exemplaires.