l’attentat a eu lieu dans le quartier de Shubra, au nord de la capitale... (DR)

Egypte: attentat à la voiture piégée contre un commissariat au Caire

Un commissariat du Caire a été ciblé par un attentat à la voiture piégée dans la nuit de mercredi à jeudi 20 août, faisant au moins 6 blessés, selon le ministère de l’intérieur égyptien. Le bâtiment a été partiellement détruit ont rapporté des témoins.

L’attentat a eu lieu dans le quartier de Shubra, au nord de la capitale. « Un inconnu a stoppé brutalement sa voiture devant le bâtiment, en est sorti et a sauté sur une moto pour prendre la fuite, puis la voiture a explosé », a précisé le ministère de l’intérieur.

La branche égyptienne de l’Etat islamique présente dans le Sinaï revendique régulièrement des attentats contre les forces de sécurité. Des centaines de policiers et soldats ont été tués en deux ans, principalement dans le Sinaï.

Le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi a fait adopté une nouvelle loi antiterroriste dotée de procédures accélérées et d’un corps de juges spécifique, choisis sur la base du volontariat par le Conseil suprême judiciaire.

Ces procédures s’appliquent également à la presse, aux partis politiques, et aux manifestations non autorisées.

La loi prévoit notamment des amendes allant de 23 000 à 58 000 euros pour diffusion de «fausses informations» ou pour avoir contredit le bilan officiel d’une attaque terroriste visant les forces de sécurité.

Le dispositif de répression mis en place par Al-Sissi après la destitution, en juillet 2013, de Mohamed Morsi, président élu issu de la confrérie des Frères musulmans, n’a pas épargné l’opposition laïque, y compris les organisations de jeunes démocrates qui ont mis à bas le régime de Moubarak et ouvert la voie au changement.