La France compte 3 600 soldats et gendarmes sur les 130 000 hommes engagés. (DR)

Retrait des troupes françaises d’Afghanistan : Hollande garde le cap

Les soldats français présents en Afghanistan rentreront bel et bien au bercail. Le chef de l’Etat Français n’a pas dévié de sa position initiale. François Hollande a confirmé sa décision de retrait des troupes à la fin de 2012 à ses alliés de l’OTAN, réunis à Chicago pour le 25ème sommet.

"L'armée afghane se substituera à nos troupes dans les prochains mois et avant la fin 2012", a-t-il précisé Hollande à la presse, dimanche 20 mai, rapporte l’AFP. "En 2013, demeureront seulement des formateurs pour les forces de police et les cadres de l'armée afghane."

La France ne se désengage pas pour autant de la coalition a rassuré Paris, qui reste par ailleurs lié au gouvernement Afghan par un accord coopération prévoyant notamment un programme de formation concernant la formation des forces Afghanes.

83 soldats tués...

Celles-ci sont supposées assurer seules la sécurité à partit de 2014, tandis que les forces spéciales américaines et britanniques poursuivront les opérations de contre-terrorisme.

Le retrait n'entraînera "pas de dégradation de la sécurité" sur le terrain, a assuré le général américain John Allen, commandant des forces en Afghanistan, cité par l’AFP.

La France compte 3 600 soldats et gendarmes sur les 130 000 hommes engagés. L’armée française a perdu 83 soldats sur le terrain, tandis que 700 autres ont été gravement blessés. Les Talibans invitent les autres puissances présentes à suivre l’exemple de la France.

La présence des troupes étrangères en Afghanistan n’a aucunement amélioré la situation sécuritaire dans ce pays. La corruption a gangréné le gouvernement de Hamid Karzaï maintenu sous perfusion à coup de milliards de dollars dont la quasi-totalité s’évapore. L’histoire retiendra en revanche les bavures successives qui déciment régulièrement des civils innocents.