Nicoals Sarkozy devant son QG de campagne. (DR)

France : l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy fait un flop, selon les sondages

L’entrée très médiatisée de Nicolas Sarkozy en campagne pour les présidentielles est loin d’avoir produit les effets escomptés auprès de l’opinion, selon le baromètre Ipsos-Logica Business Consulting, réalisé les 17 et 18 février pour Le Monde, France Télévisions et Radio France, soit après la déclaration de candidature à la télévision.

Le président sortant n’a pas gagné un point, restant sur les mêmes scores qu’il y a quinze jours à 25% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle et 41 % au second.

Selon le même sondage, 30% des personnes interrogées répondent spontanément qu’elles souhaitent l’élection de François Hollande. Nicolas Sarkozy est cité en deuxième position (22%). En mars 2007, le rapport était inversé : 31% des Français souhaitaient la victoire de Nicolas Sarkozy et 24% celle de Ségolène Royal.

Les pronostics de victoire sont également en faveur du candidat socialiste avec 39 % contre 30% seulement pour la réélection de Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, 87% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon disent qu’ils voteront en faveur de François Hollande au deuxième tour.

Nicolas Sarkozy est enfin plus que jamais contraint de mener une double offensive, en direction du centre et de l’extrême droite, sachant que 35% des électeurs de François Bayrou et 46% des électeurs de Marine Le Pen n’expriment pas encore leur choix pour le second tour...