Espagne: Manresa, une ville aux couleurs des créations de la tradition méditerranéenne
Par N.TPublié le
Le premier week-end de Novembre, la ville de Manresa en Catalogne devient la capitale de la culture. Pour sa quatorzième édition, durant quatre jours, du 3 au 6 novembre prochain, la Fira Mediterrània de Manresa est le point de rendez-vous des nouvelles créations artistiques inspirées par les traditions des peuples méditerranéens.
Née en 1998 à l’initiative du Ministère de la Culture et des Médias de la Generalitat de Catalunya et la ville de Manresa, cette foire est devenu, au fil des années, un des marchés de spectacles traditionnels le plus important du bassin méditerranéen. Centré sur les nouvelles créations artistiques qui s’inspirent de la tradition catalane, l’éventail des propositions s’est élargi au fil du temps à l’ensemble du pourtour méditerranéen. A la fois vitrine pluridisciplinaire de la création mettant l’accent sur le côté ethnique et les racines méditerranéennes ouvert au public et grand marché plébiscité par les professionnels de la Méditerranée, la Fira Mediterrània de Manresa mérite une présentation détaillée.
Attrait majeur de cette manifestation : une offre exceptionnelle de 263 propositions artistiques présentées par 121 compagnies de 24 nationalités différentes. Ce sont donc des milliers de spectateurs qui viennent découvrir nouveaux talents, créations de la scène catalane et tendances actuelles du monde méditerranéen pour un festival qui anime l’ensemble de la ville et en particulier ses sites patrimoniaux, « de noche y de dia » (nuit et jour).
Parallèlement à l’activité artistique, « La Fira » est un point de rencontre des artistes et des professionnels du spectacle (programmateurs, labels, agents artistiques, tourneurs…) du monde entier avec une forte présence des méditerranéens, la foire est le lieu où on découvre, échange, débat mais aussi où s’engagent des projets de collaboration entre les différentes régions de la Méditerranée et où se concluent des contrats commerciaux.
Le Mediterrània Professional Meeting (MPM) organise en ce sens des réunions de réseautage, une surface professionnelle avec des exposants sur 1000 m2, des débats sur les nouveaux modèles économiques du secteur dans le contexte de crise. Un contexte qui a des conséquences dans l’économie même d’une manifestation comme la Fira Mediterrània qui a du s’imposer des économies de l’ordre de 16% dans son budget tout en maintenant la richesse de sa programmation, alors même que l’impact économique et touristique pour Manresa est estimé selon une étude récente à 8€ généré pour chaque euro dépensé et qu’en 2010 1650 contrats ont été signés avec la sélection officielle dans le cadre des échanges professionnels (éléments tirés d’études récentes sur l’économie de la culture en Espagne).
Pour cette édition, la programmation mise encore plus sur l’internationalisation des propositions comme sur la coproduction de créations, confirmant ainsi son rôle d’usine du spectacle traditionnel en Méditerranée. Enfin, dans le cadre de l’année dédiée à l'image visuelle des caractéristiques méditerranéennes plusieurs propositions seront des propositions audiovisuelles ou intégreront des dimensions d’images.
Parmi les moments les plus attendus, les six spectacles dans lesquels le peintre et poète catalan Perejaume (artiste invité de cette édition) est impliqué : la création du spectacle inaugural « Ballar la Veu », l’exposition « De las imágenes del peso », une proposition theatrale autour de son œuvre « Obreda », un film « Canigó en 125 voces » mettant en images 125 voix populaires qui lisent de la poésie, la scénographie de « La muntanya al teu voltant » et un séminaire autour du poids des images.
Ou encore des propositions novatrices comme celle de « La Principal de Júpiter», chanson virtuelle où la musique est mélangée avec des éléments multimédias, des acteurs, un combo de jazz et des récits ou la collaboration entre le chanteur Roger Mas et la Cobla San Jordi, une des formations catalanes les plus prestigieuses.
Les Roumains du « Taraf de Haïdouks » partageant la scène avec la fanfare macédonienne « Kocani Orkestar», Javier Ruibal, un des artistes d’inspiration flamenca les plus intéressants du Sud de la péninsule ibérique, ou encore le spectacle « Habibi-Amado » qui unit le monde occidental et le monde islamique à travers la poésie, la musique et la danse.
Du 3 au 6 novembre 2011, vous l’aurez compris, dans la rue ou en salle, la Méditerranée se fête à Manresa : 263 projets avec des racines et une âme contemporaine sont à découvrir.
Pour connaître la programmation détaillée, savoir comment vous rendre à Manresa : un site trilingue (catalan, castillan et anglais) www.firamediterrania.cat
Prochainement, la rédaction de Médiaterranée, présente à cette quatorzième édition, vous fera partager ses coups de cœur et l’ambiance de ce grand salon.