Montpellier : la 33ème édition du Cinemed est ouverte !
Par nicolas éthèvePublié le
Silence, on projette ! La 33ème édition du Cinemed (contraction du festival international du cinéma méditerranéen) s'est ouverte ce vendredi à Montpellier. Insufflée par le vent de jeunesse offert, depuis le matin, par la 1ère journée des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, et, l'après-midi, par les 10 projections de courts-métrage lycéens proposés dans le cadre du festival, ce sont les deux films retenus pour la soirée d'ouverture qui ont pleinement lancé cette édition 2012 du Cinémed, dès 20h30, au Corum.
Avec tout d'abord, Yasmine et la Révolution, un court métrage de Karin Albou (8mn, France, 2011), où Lisa Makhedjouf campe une jeune citoyenne de 18 ans qui, sur fond de révolution tunisienne, découvre la politique et se trouve confrontée à l'opposition de son père. Une belle entrée en matière avant la projection en avant-première du grand long métrage de la soirée : L'Art d'aimer, de Emanuel Mouret (1h25, France, 2011), avec notamment Julie Depardieu, François Cluzet, Laurent Stocker et Judith Godrèche. Un film sur le sentiment amoureux et ses turpitudes.
Voir la bande d'annonce de L'Art d'aimer, de Emanuel Mouret (1h25, France, 2011) :
Signe que le cinéma est bien un art vivant pour Cinemed, le festival propose une conférence de presse ouverte au public, avec cinq protagonistes de ce film (Judith Godrèche, Frédérique Bel, Julie Depardieu, Gaspard Ulliel, Emmanuel Mouret), ce samedi matin, à 11h, toujours au Corum (Espace Joffre 1).
Le festival étant entré dans son rythme marathonien dont il ne se départira plus jusqu'au 29 octobre, deux autres films récents sont projetés simultanément, dès avant cette conférence de presse, à 10h. Il s'agit de Fish'n Chips, de Elias Demetriou (1h42, Grèce/Chypre) au Centre Rabelais et de Broken Mussels, de Seyfettin Tokmak (1h33, Turquie/Suède, 2011) au Corum (Salle Einstein).
Voir la bande d'annonce de Fish'n Chips, de Elias Demetriou (1h42, Grèce/Chypre)
A 10h, le Corum (Opéra Berlioz) ouvre également le bal de ces nombreuses rétrospectives que le Cinemed aime à diffuser, avec Le dernier métro, de François Truffaut (2h13, France, 1980). Un mouvement que poursuit le centre Rabelais dès 11h, avec Retour à Marseille, de René Allio (1h57, France, 1980).
Un coup d’œil exhaustif sur ce début de festival le montre bien, le Cinemed reste fidèle à la tradition qui a fait sa réussite : poursuivre « un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie ». Il suffit ensuite de consulter le reste de sa riche programmation, avec plusieurs tables-rondes (Roschdy Zem, Sami Bouajila, Pascal Elbé, Stépfania Sandrelli, Linda Germi,...) et plusieurs catégories de films (longs-métrages, courts-métrages, documentaires) en compétition, ainsi que la part belle laissée au cinéma d'animation et à l'expérimental, pour confirmer que le festival facilite toujours « dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »
Méditerranéens, à votre festival !
Retrouvez le programme complet : http://www.cinemed.tm.fr/