Aung San Suu Kyi apporte son soutien aux Pussy Riot
Par N.TPublié le
En visite aux États-Unis, la députée de l'opposition birmane a apporté son soutien aux Pussy Riot, indiquant qu'elle «voulait que tout le groupe soit libéré le plus tôt possible», en réponse à une question posée lors d'une rencontre organisée par l'association de défense des droits de l'homme, rapporte l'AFP.
Aung San Suu Kyi s'exprimait en présence de 300 jeunes et de Piotr Verzilov, époux de Nadia Tolokonnikova, l'une des trois chanteuses.
«Y avait-il quelque chose, dans leur chanson, de néfaste à l'égard d'autres personnes?», a interrogé la prix Nobel de la paix. «C'est une autre affaire si on insulte des personnes individuellement», a-t-elle ajouté Mme Suu Kyi devant l'auditoire.
Les Pussy Riot ont été condamnées en août pour «hooliganisme» et «incitation à la haine religieuse» à deux ans de camp après avoir chanté une «prière» anti-Poutine dans une église orthodoxe. Un procès en appel doit débuter le 1er octobre à Moscou.
Un accueil très chaleureux...
Au fil des questions, Mme Suu Kyi a évoqué pendant une heure dans les locaux du Newseum, un musée de la capitale américaine dédié aux médias, son assignation à résidence et sa philosophie des droits de l'homme.
Aung San Suu Kyi est à Washington depuis lundi 17 septembre pour un voyage de trois semaines à travers les États-Unis, où, comme en Europe en juin, elle reçoit un accueil chaleureux.
La député Birmane a été libérée fin 2010 après avoir passé 15 années en résidence surveillée.
A lire !
- Montpellier : des cagoules au pied de Lénine pour les Pussy Riot !