Déclaration d'Alger : les points forts
Par N.TPublié le
La visite officielle en Algérie du président français François Hollande mercredi et jeudi 20 décembre a abouti à la Déclaration d'Alger sur l'amitié et la coopération entre l'Algérie et la France, qui vise à donner un "nouvel élan" à la relation entre les deux pays. Retour sur les points forts du texte.
- Les deux pays ont mis l'accent sur la nécessité de "mettre un terme" aux conflits mémoriels entre les deux pays, cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie. L'Algérie et la France " doivent, pour cela, regarder le passé en face, ensemble, avec lucidité et objectivité, tout en recherchant une voie originale permettant une lecture objective de l'histoire".
- Les deux parties entendent jouer un "rôle exceptionnel " dans la construction d'un espace euro-méditerranéen de paix et de sécurité, de démocratie, de justice et de liberté, de développement et de prospérité.
- Les deux pays ont décidé de développer un partenariat "exemplaire et ambitieux, fondé sur l'égalité, le respect mutuel, l'équilibre des intérêts et la solidarité". Ce partenariat stratégique devra "inclure toutes les dimensions de notre relation et aura vocation à se développer rapidement dans les tous les domaines".
- Souhaitant trouver ensemble des réponses adaptées aux défis d'un monde en profonde mutation, les deux pays ont décidé de renforcer leurs échanges à haut niveau sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun, et de mettre en place un "Comité intergouvernemental de Haut niveau", présidé par les deux Premier ministres. Ce comité, qui tiendra sa première réunion en 2013, se réunira ensuite à intervalles réguliers selon des modalités qui seront définis ultérieurement.
- L'Algérie et la France ont convenu de "favoriser le plus largement possible la mobilité de leurs ressortissants entre les deux pays". "Les efforts engagés, à cet effet, donneront lieu à une concertation régulière au niveau diplomatique et consulaire". Les deux pays s'"efforceront par ailleurs de répondre aux préoccupations exprimées par l'une des parties, en ce qui concerne l'entrée et le séjour de ses ressortissants sur le territoire de l'autre, ainsi que le respect de leurs droits".
- S'agissant de la coopération économique, l'Algérie et la France entendent favoriser une relance "équilibrée" de leurs échanges et encourager le développement des investissements entre leurs entreprises. Les deux parties entendent également "valoriser " leurs atouts et "développer une stratégie", visant à promouvoir les partenariats industriels entre opérateurs algériens et français. Cette stratégie devrait être "mutuellement bénéfique et se traduire par le développement de l'investissement et la préservation ou la création d'emplois sur le territoire de chacune des parties, ainsi que par des transferts de compétences et de technologies". Un comité mixte de suivi de la relation économique bilatérale sera institué et placé sous l'autorité des ministres désignés à cet effet. Ce comité présentera régulièrement un rapport aux deux gouvernements sur l'état de cette relation et formulera à leur intention des recommandations en vue de son développement.