La veuve Khadafi souhaite revenir chez elle à Makarska, ville dalmate tout près de sa terre natale.

Libye: La veuve Khadafi souhaite revenir chez elle à Makarska

Originaire de Mostar, la plus grande ville de Herzégovine, Sofia Farkas alias Safia Kadhafi, dont le père a eu racines hongroises, a publié à nouveau une lettre destiné à l'Union européenne et à l'ONU demandant de l'aider dans ses longues  recherches des corps de ses fils et de son défunt mari.
 
Par le biais du website de la radio russe "The Voice of Russia", la veuve qui s'est déjà annoncée avec le même texte grâce à la chaîne Arraï déclare: "Je demande aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'Union européenne de dévoiler le lieu où se trouvent les dépouilles de Mouammar Kadhafi, de notre fils Moutassin et de leurs compagnons et de les remettre à leurs familles pour les enterrer à l'endroit et de la manière qu'elles souhaiteront. Je demande aussi à l'Union africaine d'ouvrir une enquête approfondie sur l'assassinat de Kadhafi et ses compagnons."
 
Le '"guide" libyen déchu et son fils Moutassin ont été attrapés et exécutés par des rebelles du Conseil National de transition, le 20 octobre 2011 à Syrte, ville natale du colonel. Avant leur enterrement secret, leur corps ont été exposés publiquement à Misrata, vile située autour de 200km à l'est de Tripoli.
 
La veuve souhaite revenir chez elle
 
Safia et ses enfants Aïcha, Hannibal et Mohamed sont depuis août 2011 réfugiés en Algérie. Cependant la veuve veut rentrer chez elle et acheter une maison à Makarska, ville dalmate tout près de sa terre natale.
 
Saadi, un autre fils est au Niger. Trois fils sont morts: Moutassin avec son père et Sait-al-Arab dans un raid de l'ONU er Khamis sur le champ de bataille. Le sort de Sait-al islam, 41 ans, n'est pas certain.
 
Celui qui etait destiné à succéder au colonel arrêté dans la ville de Zenten est probablement décédé, lui aussi, mais il n'y a encore pas de preuves avérées.
 
Selon des nouvelles révélées des journalistes de Los Angeles Times, Kadhafi a expatrié plus de 200 milliards de dollars, double de la somme déjà connue des gouvernements occidentaux.
 
Il s'est avéré que le régime libyen possédait 37 milliards de dollars sur des comptes et différents investissements aux États-Unis. L'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie ont saisi 30 milliards de dollars.
 
Des enquêteurs ont d'abord estimé que Kadhafi avait détourné 30 autres milliards ailleurs sur une somme complète de 100 milliards de dollars. Les fonds ont été restitués à la Banque Centrale de Libye, Compagnie Libya African Investiment Portfolio et la Compagnie pétrolière libyenne.