"Les réfugiés, les messages des tribunes". C’était le grand sujet de l’émission de web radio Liberté Pour les Auditeurs à laquelle Médiaterranée était invitée à participer mardi dernier.

Réfugiés, ultras, Valbuena,… Liberté Pour les Auditeurs en parle !

"Les réfugiés, les messages des tribunes". C’était le grand sujet de l’émission de web radio Liberté Pour les Auditeurs à laquelle Médiaterranée était invitée à participer mardi dernier. En question, le déploiement de banderoles pour ou contre l’accueil des réfugiés observé à Lyon, Marseille ou encore Bastia.

Premier constat en France, comme l’a souligné le sociologue du supportérisme Nicolas Hourcade, les groupe ultras se distinguent de ceux de l’Allemagne qui, avec leur dimension sociale plus marquée, ont fait pulluler dans les stades du pays des banderoles pour l’accueil des réfugiés syriens.

C’est dans ce contexte que LPA a invité Fabien Bastide Alzueta (dit « Fronce Fatbool ») de Tout le monde s'en foot, Pierre Larti indépendant de Boulogne et membre du mouvement politique d'extrême droite "Génération Identitaire" et Nicolas Ethève, journaliste pour Médiaterranée, a débattre sur la présence de ces banderoles dans les stades de France.

Ecoutez le podcast de l’émission spéciale "Les réfugiés, les messages des tribunes" en cliquant sur le lien ici.

Ce soir, nouveau grand débat, suite aux incidents et diverses démonstrations, notamment de potence, Valbuena en tête, qui ont émaillé le match OM-OL : « servons-nous la cause ultra ou plus ? ».  Egalement au menu de la s​oirée, un retour sur l’affaire Casti toujours en attente de justice, 3 ans après.