marconst.jpg

Maroc : les syndicats se prononcent sur le projet de la nouvelle Constitution

Le projet de la nouvelle Constitution a la faveur d’une majorité des centrales syndicales les plus représentatives du pays. L’Union marocaine du travail (UMT), l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) ont appelé leurs militants à voter « oui » lors du référendum populaire prévu pour le 1er juillet prochain.

A l’instar de l’UMT, les syndicats ont estimé que le projet de la nouvelle Loi fondamentale répondait de manière générale aux attentes et aspirations de la classe ouvrière, du peuple et de ses forces vives.
La Fédération démocratique du travail (FDT), quant à elle, a réuni ce mercredi son conseil national qui devait, en principe, confirmer son vote positif en faveur du "oui" à la nouvelle Constitution.

Seul le conseil national de la Confédération démocratique du travail (CDT) a lancé un boycott du référendum sur le projet de Constitution. Le syndicat justifie, dans un communiqué, cette décision en invoquant la méthodologie adoptée pour préparer la Constitution qui, estime-t-il, est loin d'être participative, empêchant l'implication effective et réelle.

Cette décision de dire « non » à la constitution a été également prise par les trois partis politiques qui composent l'Alliance de la gauche démocratique. Ils considèrent que la transition est insuffisante. Selon leur communiqué «le contenu de la nouvelle Constitution et ses fondements ne se hissent pas à la hauteur de l'édification d'un système politique démocratique».

Le projet de réformes prévoit un renforcement des pouvoirs du Premier ministre choisi par le roi au sein du parti arrivé en tête des élections. Le souverain conserverait toutefois ses prérogatives de chef de l'état et de commandeur des croyants, autorité ultime en matière religieuse. Il présiderait le Conseil des ministres et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et resterait le chef de l'armée et le président du Conseil supérieur de sécurité, nouvellement créé.

Isabelle Appy (avec agences)