Montpellier fait les frais d'une mauvaise séquence de trois matchs.

Le PSG ravit le titre de champion d'automne au MHSC

Les supporters du MHSC en rêvaient, le PSG l'a fait ! En l'emportant par 1 but à 0, ce mercredi soir, face aux Verts à Saint-Étienne, tandis que le club de Montpellier s'était incliné 4 à 2, quelques heures avant, sur la pelouse d'Evian, l'équipe parisienne amenée par Antoine Kombouaré a confirmé les beaux succès de sa première moitié de saison en décrochant le titre symbolique de « champion d'automne ».

Le Paris-Saint-Germain peut savourer sa victoire : il est le leader du classement de la Ligue 1 en cette trêve hivernale qui marque aussi le retour de l'OM à 5 points d'un podium, où le MHSC est revenu à sa place de dauphin.

Après avoir tenu la dragée haute aux autres clubs en compétition ces dernières semaines, le MHSC est passé tout près de cette distinction honorifique qui pouvait sembler à portée de main, dès le début de la seconde période.

Avec, pour commencer, le premier but de ce match inscrit dès la 47ème minute par Belhanda. Le MHSC n'est cependant pas parvenu à mettre un terme à la mauvaise série ouverte les deux journées précédentes : comme lors du match contre Toulouse, la semaine dernière, le club de « Loulou » Nicollin a été très rapidement rejoint au score par Evian sur un but administré par Barbosa (51'), un ancien joueur... montpelliérain.

Le sursaut du MHSC n'aura pas suffi

Solide, Montpellier a pourtant su rebondir immédiatement après, cette fois-ci. Avec, comme sursaut d'orgueil, une superbe passe décisive de Belhanda et un joli « piquou » de Giroud (53'). La suite de la confrontation n'a pas été du même acabit, avec, au compteur, deux buts inscrits par Evian et des faits d'arbitrage (dont deux penaltys non-sifflés) qui coûtent chers au MHSC.

L'essentiel est ailleurs... Il est en fin de saison, ont inlassablement répété de nombreuses voix du club ces dernières semaines, soucieuses de ne pas trop faire monter la pression. Auteur d'un 13ème but hier soir et meilleur buteur de la Ligue 1 avec 4 buts d'avance sur Gameiro (PSG), Giroud n'a cependant pas caché sa frustration, à l'issue du match, devant les caméras de Canal +, en voyant le titre de champion d'automne passer sous le nez du MHSC. Et l'attaquant de pointer certaines lacunes défensives de l'équipe qui n'arrive pas suffisamment à « fermer » le jeu, une fois qu'elle est en tête...

Il n'y a rien de plus vrai. Pour décrocher le titre comme pour être sur le podium du championnat de France, il faudra reposer les organismes, visiblement fatigués dans cette dernière ligne droite, et se remettre en question pour retrouver toute la magie du jeu qui a fait la magnificence du MHSC au cours de cette première moitié du saison. Une magnificence toujours intacte, même si quelques réglages s'imposent en ces temps de bonnes résolutions de fin d'année.

Le MHSC est toujours la meilleure attaque de la Ligue 1 avec 39 buts au compteur, contre 33 seulement pour le PSG qui reste son dauphin dans cette catégorie. Six buts de différence. Exactement le même écart qui sépare le MHSC du PSG dans le classement de la meilleure défense, où Paris brigue encore la première place, tandis que Montpellier y pointe au onzième rang...