la bourse de Paris a enregistré un recul de 5,25% (DR)

Tempête boursière: le CAC 40 en chute libre, les valeurs bancaires s'effondrent à nouveau

Nouvelle tempête sur les marchés financiers sur fond de crise persistante de la dette. La Bourse de Paris a clôturé, jeudi 22 septembre, sur un fort recul, de 5,25 %, repassant sous les 2 800 points. Les valeurs bancaires françaises se sont effondrées et deux grandes banques américaines ont vu leur note dégradée par Moody's.

A la clôture des Bourses, BNP Paribas perd plus de 5,70 %, à 23,06 euros, le Crédit agricole dégringole de 9,49 %, à 4,22 euros, et la Société générale de 9,57 %, à 15,30 euros. Le gropueTotal, première capitalisation du CAC 40, qui dévissé de 5,68 %, à 30,37 euros.

La bourse de Milan termine sur une chute de 4,52 %, Francfort perd quasiment 5 %, Londres 4,67 %. Aux Etats-Unis, la Bourse de New York a ouvert en forte baisse jeudi, avec un Dow Jones chutant de 1,45 % et le Nasdaq de 2,85 %.

Par ailleurs, la Réserve fédérale américaine (Fed) a dressé mercredi soir un tableau noir de l'économie des Etats-Unis, jugeant que la reprise économique était "lente" et menacée par des "risques importants". Elle a décidé de vendre d'ici à la fin juin 2012 pour 400 milliards de dollars de bons du Trésor et d'en racheter pour un montant identique avec une maturité plus longue.

"L'opinion de la Fed sur l'économie se détériore beaucoup et il semble qu'elle ne puisse pas faire grand-chose, avec les républicains qui [lui] demandent de ne pas intervenir", a déclaré à l'agence Dow Jones Newswires Yutaka Miura, analyste à la maison de courtage Mizuho Securities, rapporte l'AFP.