Nicolas Sarkozy sort de chez le juge avec le statut de "témoin assisté" dans l'affaire Bettencourt
Par N.TPublié le
Après plus de dix heures d'audition par le juge dans l'affaire Bettencourt au palais de justice de Bordeaux, l'ancien président en est sorti avec le statut de "témoin assisté", a annoncé jeudi 22 novembre son avocat Thierry Herzog. Un soulagement pour ses partisans et proches qui craignaient une mise en examen pour "abus de faiblesse" sur l'héritière de L'Oréal.
Ce statut signifie que Nicolas Sarkozy ne sera pas renvoyé devant le tribunal en fin d'information, s'il est maintenu d'ici là.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy était arrivé jeudi matin au palais de Justice de Bordeaux pour son audition par le juge Jean-Michel Gentil et ses collègues en charge de l'affaire Bettencourt.
L'objectif des magistrats était d'établir si l'ancien président avait reçu directement ou par le biais d'intermédiaires de l'argent appartenant à l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. Les soupçons étaient fondés sur des retraits en espèces de 4 millions d'euros sur les comptes suisses des Bettencourt, dont à deux reprises 400 000 euros pendant la campagne présidentielle de 2007. Des retraits organisés par Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de la famille.
Ce même Patrice de Maistre a par ailleurs reçu en 2008 du trésorier de l'UMP de l'époque, Eric Woerth, la Légion d'honneur. L'année précédente, celui-ci avait embauché sa femme, Florence Woerth. Autant de faits qui laisse supposer un conflit d'intérêt.
Selon une expertise versée au dossier, dévoilée par Le Monde, Liliane Bettencourt souffrirait de "démence mixte".