Les Balkans sous les eaux après les pires intempéries depuis un siècle
Par N.TPublié le
Les pluies diluviennes de ces derniers jours en Serbie et en Bosnie ont provoqué d’impressionnantes inondations, les eaux se retirent lentement, les citoyens découvrent l’ampleur des dégâts et les autorités font appel à l’aide internationale. Les intempéries ont fait une cinquantaine de morts.
"Il me semble clair que nos pertes vont se chiffrer en centaines de millions d'euros", a déclaré le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic devant des représentants de donateurs internationaux, dont la Banque mondiale, réunis à Belgrade, rapporte l’AFP.
Les inondations ont touché une quarantaine de municipalités avec une population d'1,6 million de personnes, sur les 7,1 millions d'habitants du pays.
A lui seul, le système énergétique afficherait des pertes qui excèdent les 250 millions d'euros.
Dans le pays, 3.500 km de routes ont été rendus impraticables par les inondations, quelque 80 ponts routiers ont été détruits et 200 endommagés. Environ 80.000 hectares de cultures étaient sous les eaux.
La Bosnie, l'un des pays les plus pauvres d'Europe, où l'on parle aussi de centaines de millions d'euros de dégâts, a elle aussi appelé à l'aide internationale.
"Nous avons besoin d'aide internationale car l'étendue de la catastrophe est énorme", a dit le président du Parlement de l'entité serbe de Bosnie, Igor Radojicic.
"Les dégâts sont énormes. L'activité économique va reculer de 30% dans le pays", a affirmé le président de la Chambre de commerce extérieur de Bosnie, Ahmet Egrlic.
En Bosnie, un quart des 3,8 millions d'habitants sont concernés par les inondations et restent privés d'eau potable.
Plus de 150.000 personnes ont été évacuées en Serbie, Croatie et Bosnie, dont 100.000 en Bosnie seule, ce qui constitue le pire exode depuis la guerre intercommunautaire de 1992-95 dans ce pays.
En Croatie, où le niveau de la Save est en baisse, la situation se stabilise graduellement, ont indiqué les autorités.
Néanmoins, 4.000 secouristes et pompiers sont toujours déployés sur le terrain, notamment dans l'est de la Croatie.
Dans ce pays, les inondations ont touché 38.000 personnes et les pertes dans le seul secteur de l'agriculture sont estimées à au moins 30 millions d'euros.