France : hommage national aux deux femmes gendarmes tuées dimanche
Par N.TPublié le
La cérémonie a eu lieu à Hyères, ville Varoise proche du village de Collobrières où a eu lieu le drame, en présence de plusieurs milliers de personnes, militaires, gendarmes et civils, du ministre de l’Intérieur et d’un représentant du chef de l’Etat.
"La République pleure (...) C'est la France toute entière qui est dans la peine et qui s'incline avec respect et infinie gratitude", a déclaré Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, qui a prononcé l'éloge funèbre.
Il a rendu hommage à tous les gendarmes, "en première ligne des tensions, des excès et des crimes" et dont les "missions ne sont jamais banales".
Les deux gendarmes de la brigade de Pierrefeu ont été élevées à titre posthume au rang de Chevalier de la Légion d'honneur, et décorées de la médaille militaire et de la médaille de la gendarmerie avec citation.
"La justice fera son œuvre, (elle) doit passer dans la sérénité, et punir", a conclu le ministre de l'Intérieur.
Les gendarmeries de France ouvertes au public…
Au même moment, toutes les gendarmeries de France étaient ouvertes au public qui pouvait rendre hommage aux victimes.
Une marche blanche est organisée à 18h sur les lieux du drame, à Collobrières. Plusieurs manifestations sont également prévues au cours des prochains jours.
Une page internet et une page facebook ont été spécialement ouverts pour recueillir les témoignages de soutien.
Alicia Champlon, adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef de 35 ans, mère de deux petites filles, ont été tuées dimanche soir au cours d'une intervention pour un différend à la suite d'un vol.
Interpellé dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures après avoir tué les deux militaires avec leur propre arme de service, le suspect a reconnu les faits. Il a été mis en examen pour homicide volontaire et assassinat aggravés et placé en détention provisoire.