Les deux gendarmes avaient été appelées pour une affaire de vol de sac à main (DR)

France : drame dans le Var, les enquêteurs décrivent un «colosse que l’alcool et la drogue rendent fou»

La localité de Collobrières, dans le département du Var, baigne encore dans l’atmosphère cauchemardesque d’un crime particulièrement horrible commis dimanche 17 juin vers 22h45 au cœur du village.

Un homme de 30 ans, un colosse d'1,80 m et 90 kg, ivre au moment des faits, a tué successivement deux femmes gendarmes sous les yeux de témoins évidement impuissants.

Appelées pour une affaire de vol de sac à main, les deux femmes de la brigade de Pierrefeu, localité voisine, se sont trouvées nez-à-nez avec un individu déchaîné qui s’est aussitôt acharné sur elles avec une incroyable violence. S’emparant de l’arme de service de l’une d’entre elle et les a tué l’une après l’autre.

« Le suspect a tiré deux coups de feu sur Audrey Berthaut, avant de poursuivre sa collègue et de tirer six balles dans sa direction » a souligné le procureur.

« Il devient fou quand il boit…

Très vite localisé et arrêté, l’individu n’a pas hésité à reconnaître les faits. Il est désormais poursuivi pour « meurtre et assassinat prémédité ».

L’homme est connu par la Justice pour des faits de violence liés à la consommation de drogue et d’alcool. Il a été condamné à huit reprises depuis 2000 pour infraction à la législation sur les stupéfiants et vols. Il était sorti de prison en septembre après six ans d'incarcération.

La semaine dernière, il avait été condamné à six mois avec sursis-mise à l'épreuve pour violences sur sa mère. «Il devient fou quand il boit... Qu'ils l'amènent dans un hôpital psychiatrique, il est malade, il est malade», a témoigné celle-ci sur Europe 1.

Autant de faits qui rouvrent le débat du rôle attendu de la Justice devant pareil cas. L'affaire alimente d’ores et déjà les commentaires de la classe politique.