Déjà mis en ligne sur internet, le premier épisode est diffusé ce soir en prime time. (DR)

Antigone 34, la série policière tournée à Montpellier, débarque sur France 2

Il y aura du monde ce vendredi soir devant la télé. Dont beaucoup de Montpelliérains calés sur France 2 pour découvrir Antigone 34. La chaîne de télévision publique diffuse en prime time le premier épisode de cette série policière tournée dans les murs de la capitale régionale du Languedoc-Roussillon. Après ce passage télévisuel, ceux qui ont raté l'épisode auront encore sept jours pour faire une séance de rattrapage ici, sur le site de France 2, où de nombreux internautes ont déjà découvert la série en avant-première.

Toutes proportions gardées, Montpellier est un peu à Antigone 34, ce que Marseille est à Plus belle la vie. Sur le plan de la forme d'abord. Contrairement à Plus belle la vie, Antigone 34, ne tombe pas dans les lourdeurs du sitcom quotidien. Diffusé à un rythme hebdomadaire, il est porté par une mise en image particulièrement soignée et très bien servie par le beau cadre cinématographique de Montpellier.

Voir la vidéo où les artisans de la série évoquent le choix de Montpellier :

Le tout porté par un style résolument inscrit dans la tradition des films policiers français. A ceci près, bien sûr, qu'Antigone 34 reste une série. On aime ou on n'aime pas ce type de créations audiovisuelles, mais l'ambiance est là. Alimentée par une remarquable bande-son, un jeu d'acteur généralement bien réussi, à l'image de celui, profond, proposé par Anne Le Nen, dans le rôle de Léa Hyppolite, capitaine de Police. Cerises sur la gâteau, le sens de l'intrigue est abouti, le milieu policier bien dépeint et on ne se lasse pas de ses plans rythmés qui donne à voir la ville de Montpellier dans toute sa beauté.

Avec, notamment, au menu de ce premier épisode : la fac de médecine et son célèbre musée de l'anatomie récemment rouvert aux visites guidées après dix années de fermeture, mais aussi la cathédrale Saint-Pierre et le boulevard des arceaux qui défilent à allure policière. Viendront ensuite l'incontournable place de la comédie et son Théatre mis en lumière par Yann Kersalé depuis quelques années à la demande de la Ville de Montpellier... Bonne surprise : Antigone 34, c'est frais et décapant !

Voir le clip Antigone 34 Shakaponk :