Turquie: Violent séisme dans le sud-est
Par racPublié le
Un séisme de magnitude de 7,2 a secoué dimanche le sud-est de la Turquie, a déclaré l'Observatoire des tremblements de terre turc, estimant que le bilan des victimes pourrait atteindre 1.000 morts.
"Le bilan des victimes du séisme pourrait être 500 et 1.000", a déclaré le professeur Mustafa Erdik, chef de l'Observatoire de Kandilli et de l'Institut de recherche sismiques d'Istanbul.
Le Premier ministre turc Recept Tayyip Erdogan doit se rendre dans la région sinistrée pour évaluer la situation sur place.
L'épicentre du séisme a été localisé dans le village de Tabanli, dans la province de Van (est) frontalière de l'Iran, mais les secousses ont été également ressenties dans plusieurs autres régions de la Turquie.
Le séisme a endommagé plusieurs bâtiments à Van, mais les dommages les plus graves ont été constatés dans la ville voisine dErcis où plusieurs répbliques ont été signalées.
Selon le vice-Premier ministre Besir Atalay, entre 25 et 30 bâtiments se sont effondrés dans la ville d'Ercis.
"Il y a beaucoup de morts. Plusieurs bâtiments se sont effondrés. Il y a tant de destruction", a affirmé le maire d'Ercis, Sulfikar Arapoglu.
La Turquie, qui est traversée par plusieurs failles, connaît de fréquents séismes.
Le 17 août 1999, deux puissants séismes ont fait quelque 18. 000 morts et des centaines de milliers de blessés dans le nord- ouest et l'ouest de laTurquie.