Maroc: la Ville de Tanger met de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie
Par yazPublié le
Les autorités locales ont ouvert une véritable campagne d’assainissement du secteur de l’hôtellerie pour repérer les établissements clandestins et imposer la conformité aux normes.
Hôtels, maisons d’hôte, gîtes, auberges… toutes les formules sont passées au crible. Lors d’une première tournée, les services d’inspection de la délégation du tourisme ont ainsi inspecté 87 établissements. Résultat : une vingtaine d’entre eux sont contraints à la fermeture, les autres, répondant à un minimum de critères, peuvent prétendre au classement.
La création d’établissement a connu un véritable boom des dernières années, selon la presse locale. L’ouverture se faisant jusque-là sur simple autorisation de la commune, les lieux d’hébergement se sont multipliés, au grand bénéfice de la clientèle étrangère qui trouve inévitablement son compte, dans un contexte concurrentiel.
Le boom du meublé sur internet…
Le marché du meublé explose par ailleurs en utilisant les possibilités d’offre s sur le Net. Les annonces pullulent et les activités prospèrent en dehors de tout cadre administratif, au nez et à la barbe du fisc.
Soucieuse de se donner une image plus conforme à ses ambitions touristiques, la Ville de Tanger a donc décidé de mettre de l’ordre dans un secteur trop longtemps délaissé.