Médiaterranée Languedoc-Roussillon fait le point sur le dernier emballement médiatique généré autour de Karabatic (© Sportissimo S.Pillaud)

Nikola Karabatic : la polémique médiatique en question

La polémique médiatique s'emballe à nouveau autour de Nikola Karabatic et de l'affaire dite des paris truqués. Mais pas toujours dans le sens où on l'attendrait... Médiaterranée Languedoc-Roussillon fait le point sur les derniers rebondissements, de la révélation de l'expertise de l'ordinateur et du téléphone portable de Nikola Karabatic aux accusations de l'un de ses avocats contre la « manipulation » d'une « poignée de journalistes ».

Près de quatre mois après l'explosion de cette affaire qui a éclaboussé de nombreux joueurs du MAHB, la question que nous posions sur Médiaterranée Languedoc-Roussillon en septembre dernier quant à savoir s'il fallait, ou non, que France 3 sorte le scoop des paris truqués avant l'interpellation en cours des joueurs de Montpellier suspectés, refait surface. A la faveur d'une information diffusée hier en forme de révélation par Midi Libre et RTL, selon laquelle Nikola Karabatic s'était connecté à maintes reprises sur le site internet de la Française des jeux par le biais de son ordinateur et de son téléphone portable. Y compris juste avant le match Cesson-Montpellier... Choses qu'a révélé l'expertise des ordinateurs évoquée le 25 octobre dernier par votre « petit journal de la Méditerranée ».

Fallait-il ou non sortir cette info, à ce moment-là ?

Depuis la diffusion de cette information quelques heures avant la rencontre (perdue) opposant l'équipe de France à la Croatie en quarts de finale du Mondial (23-30), les esprits s'échauffent à nouveau sur cette question : fallait-il ou non sortir cette information à ce moment-là ? Une question sur laquelle Midi Libre avait, il y a quelques mois, un avis très tranché, dans le sens négatif, lorsque Émilien Jubineau de France 3 avait révélé l'information explosive des paris présumés truqués.

Hier, sur Twitter, des supporters de Nikola Karabatic et de l'équipe ont immédiatement crié à la manipulation médiatique, tandis que les espoirs d'un troisième titre consécutif de Champion du Monde de handball s'envolaient . Aujourd'hui, ce sont les avocats des Karabatic et de leurs compagnes qui montent au créneau sur le blog Soop 34 et « dénoncent une manipulation d'une poignée de journalistes, après l'information de Midi Libre et de RTL ».

« Ce n'est pas un scoop »

« Ce n'est pas un scoop, cette information [couverte par le secret de l'instruction, Ndlr] figure dans la procédure judiciaire depuis plus de trois mois et si l'audition de Nikola Karabatic n'avait pas été reportée en novembre à mardi prochain, il se serait expliqué sur un aspect qui ne constitue pas un délit, un oubli certainement, un mensonge au plus, mais un mensonge n'est pas un délit que je sache », rapporte de la bouche de l'un des défenseurs du cabinet de Jean-Robert Phung, le journaliste Jean-Marc Aubert. En précisant également que « cette information était connue de nombreux confrère [journalistes] depuis 3 mois »...

« Il ne s'agit pas d'une manipulation », « on sort les informations quand on les a et quand elles sont vérifiées », a rétorqué en deux tweets Dimitri Moulins, journaliste pour RTL, qui, comme Midi Libre, a bien pointé le fait que cette information pouvait mettre grandement à mal la défense de Nikola Karabatic, puisque cette dernière consiste depuis le début à nier tout pari, même si ce n'est peut-être pas lui l'auteur de ces consultations du site de la FDJ via son ordinateur et son smartphone...

Alors, la question se pose décidément encore et toujours, autour de Nikola Karabatic : fallait-il sortir cette information, à ce moment-là, comme l'autre sur les paris truqués ? A vous, lecteurs, de trancher, en attendant de nouveaux rebondissements !

A lire !

- MAHB : Parier n'est pas truquer, ni tricher pour la défense des joueurs

- Patrice Canayer et Rémy Lévy (MAHB) : « le club se sent trahi »

- MAHB : Les « pieds nickelés » sont face à leur sort judiciaire !

- Le PSG terrasse le MAHB avec 14 buts d'avance, les interpellations suivent