Lance Armstrong dépossédé de ses titres sur le Tour de France
Par N.TPublié le
Le septuple vainqueur du Tour de France qui continue à se dire innocent des accusations de dopage, jette l’éponge dans la bataille judiciaire contre l’agence américaine antidopage (Usada).
Le directeur général de cette organisation, Travis Tygart, a déclaré, jeudi 23 août, qu'Armstrong serait ainsi dépossédé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998. *
« C'est un triste jour pour tous ceux d'entre nous qui aiment le sport et nos athlètes », a-t-il dit, cité par les agences de presse.
L'Usada accuse le cycliste de dopage tout au long de la période 1999-2005. Le rejet du tribunal fédéral d'Austin de son recours contre l'Usada laissait le champ libre à l'agence antidopage pour poursuivre son enquête.
Dans un communiqué publié sur son site, Armstrong a expliqué les raisons de son désistement.
« Des accusations odieuses… »
« Aujourd'hui, je tourne la page. Je ne m'occuperai pas plus longtemps de cette question, étant donné les circonstances. Je me consacrerai au travail que j'ai commencé avant même de gagner le Tour de France : servir les gens et les familles affectés par le cancer », écrit-il.
« Il vient un moment dans la vie de tout homme où il doit dire 'trop c'est trop'. Pour moi, ce moment est arrivé », ajoute-t-il. Selon lui, le « processus judiciaire est biaisé et injuste ».
« Il n'existe aucune preuve physique pour appuyer ces accusations odieuses (...) je sais qui a gagné ces sept Tours de France, mes coéquipiers savent qui a gagné ces sept Tours de France et tous ceux avec qui j'ai couru savent qui a gagné ces sept Tours de France », affirme-t-il.
L’Usada estime de son côté «qu’il s'agit d'un exemple poignant de la manière dont la culture du gagner-à-tout-prix peut, si elle n'est pas contrôlée, submerger la compétition juste, sûre et honnête. Mais pour les athlètes sains, c'est un rappel rassurant qu'il y a un espoir pour les générations futures de concourir sans l'usage de drogues qui améliorent les performances».