Inévitablement, la plainte d’un client jamais servi met la puce à l’oreille des limiers qui surveillent la toile... (DR)

Montpellier : le cyber-arnaqueur en herbe encaissait des mandats cash

L’astuce ne pouvait fonctionner qu’un temps, nécessairement… Un jeune homme âgé de 22 ans se fait prendre «la main dans le sac» par la brigade financière de la sûreté départementale de l’Hérault. Il capturait sur la toile des photos de smartphones ou de tablettes numériques qu’il utilisait ensuite sur le site Leboncoin.fr, rapporte le journal local Midi Libre.

Inévitablement, la plainte d’un client jamais servi met la puce à l’oreille des limiers qui surveillent la toile. Ils s'empressent alors de remonter la piste.

Quelque 2 628 euros de marchandises virtuelles…

Puis, les choses se précipitent… Le bureau de poste d’encaissement des mandats est localisé sans grande difficulté, tandis que les plaintes s’accumulent. Le Cyber-arnaqueur aurait encaissé entre temps quelque 2 628 euros de marchandises virtuelles.

«Lors de sa garde à vue, le jeune homme a reconnu l’intégralité des faits et expliqué qu’il s’était livré à ces escroqueries pour avoir de l’argent et sortir avec celle qui était alors sa petite amie», rapporte le Midi Libre.

Selon la même source, certaines des cibles de ses agissements avaient été localisées à Montpellier, mais aussi à Villeneuve-de-la-Raho, Marmande, Le Havre, Tours, dans l’Allier...