mairenoire.jpg

Election dans une ville Slovène d’un maire d’origine ghanéenne

Peter Bossman, médecin d’origine ghanéenne, a été élu dimanche 24 octobre maire de Piran, en Slovénie, sur les bords de l’Adriatique. Peter Bossman, âgé de 54 ans est marié à une Croate. Il était candidat du parti de centre-gauche et a obtenu 51,4% des suffrages face au maire sortant, un autre médecin, Tomaz Gantar, d’après les résultats définitifs.

« Le simple fait que j’aie été élu montre le niveau élevé de démocratie régnant en Slovénie », a dit au téléphone le Dr Bossman, cité par l’AFP. « Les gens ne me considèrent plus comme un médecin noir ou un étranger, ils me considèrent comme un bon docteur, un homme bien »,  a ajouté le nouvel élu.

Selon le site Eurotopics, le quotidien Delo a critiqué le fait que les médias se soient intéressé qu’à la couleur de sa peau.

« Ce qui a principalement intéressé l'opinion publique, c'est de savoir si la Slovénie était suffisamment démocratique et si l'on oserait élire un maire noir dans une de ses communes. Quelle tristesse. Mais la plupart des habitants de Piran n'ont pas partagé cette inquiétude. Ce qui les a principalement intéressés, c'est de savoir quel maire élire pour avoir une vie meilleure. … Si l'on regarde les choses sous cet angle, la question politique si intéressante posée dans le pays, à savoir si c'est une bonne chose qu'un maire noir soit élu dans la commune de Piran, reste insignifiante. Les habitants de Piran déclarent à ce sujet : qu'importe la couleur du chat ? Le principal c'est qu'il attrape les souris », commente le journal.

Pays alpin de deux millions d’habitants, la Slovénie a déclaré son indépendance de l’ex-Yougoslavie en 1991. Elle est le seul ancien membre de l’ex-Yougoslavie à avoir adhéré à l’Union européenne, en 2004.