Hollande et Valls jouent leur va-tout politique. Ceci, à peine à mi-mandat... (DR)

France : le gouvernement Valls présente sa démission

Il aura fallu un week-end et les déclarations tonitruantes d’Arnaud Montebourg, le bouillonnant ministre des finances, pour que le gouvernement français annonce sa démission en bloc, plongeant le pays dans un scénario politique incertain.

Lundi matin, le premier ministre Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement au président François Hollande. Ce dernier l’a aussitôt accepté, invitant Valls à constituer un nouveau gouvernement « en cohérence avec les orientations » qu’il a lui-même définies.

En ligne de mire de cette décision que personne n’attendait : les positions critiques d’Arnaud Montebourg, ministre des Finances, sur les choix économiques gouvernementaux et ceux de l’union européenne. L’élu de Saône-et-Loire, connu pour sa turbulence, avait profité, ce week-end, de la Fête de la Rose (PS), pour marquer son refus de la politique austéritaire promue par le duo Valls/Hollande, politique qui devrait conduire le pays tout droit vers la déflation.

Elus et militants socialistes ont accueilli ce remaniement avec circonspection, certains jugeant la démission inéluctable, d’autres espérant un improbable virage à gauche, la grande majorité assurant que les positions de Montebourg étaient largement partagées par la base militante.

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue mardi 26 août, en fin d’après-midi. Compte-tenu d’une faible majorité parlementaire, Hollande et Valls jouent leur va-tout politique. Ceci, à peine à mi-mandat.