haririsaad.jpg

Liban : M. Hariri n'intègrera pas un gouvernement dirigé par le Hezbollah

Le Premier ministre intérimaire libanais, Saad Hariri, a déclaré lundi qu'il refusait de participer à un gouvernement dirigé par un Premier ministre issu du bloc dirigé par le Hezbollah.

Selon un communiqué du service de presse de M. Hariri, il n'y a pas de candidat consensuel présenté aux consultations parlementaires lundi.

Le président libanais Michel Sleimane a débuté lundi des consultations avec le parlement de 128 sièges pour désigner un nouveau Premier ministre, après le renversement du gouvernement de Saad Hariri par l'Alliance du 8 mars dirigée par le Hezbollah en raison du conflit lié à l'assassinat de son père, l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.

L'Alliance du 8 mars pourrait désigner l'ancien Premier ministre Najib Mikati, qui a annoncé officiellement sa candidature dimanche soir.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré dans un discours télévisé dimanche soir que si le candidat de son bloc obtient le poste, chaque partie est invitée à rejoindre le nouveau gouvernement.