Le collectif du Pont de Villeneuve a demandé à un huissier de venir constater les faits. (DR)

Villeneuve-lès-Maguelone : une opération rasage en garrigue révolte un collectif d'habitants

Le collectif du Pont de Villeneuve a alerté Médiaterranée Languedoc-Roussillon, après avoir découvert que des engins étaient en train de raser la garrigue sur un terrain où un projet immobilier est pourtant entravé par des recours en justice.

C'est la stupéfaction aujourd'hui, pour certains habitants de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, en Languedoc-Roussillon ! A 7h du matin, le collectif du Pont de Villeneuve a découvert avec effarement que de grandes parts de la garrigue étaient en cours de « rasage », selon ses propres termes, aux abords de la RD185E5, entre le Pont de Villeneuve et l'auberge la Ferme des Genêts.

« Quand on a vu ça, on s'est rendu sur les lieux pour freiner l'avancée des engins et à la mairie », explique un membre du collectif du Pont qui a alerté Médiaterranée Languedoc-Roussillon mais souhaite rester anonyme par peur de « représailles » : « On nous dit qu'il n'y a personne pour répondre à toutes nos questions, mais que ce n'est qu'une opération d'élagage ».

Des tracteurs dans le maquis

Chose insupportable pour le collectif qui a demandé à un huissier de venir constater les faits aujourd'hui à 17h30 : « Que l'on ne nous dise pas que c'est un simple débroussaillage : un débroussaillage ne doit pas dépasser les 10 mètres aux abords de la route... Cette opération de rasage, parce qu'il faut bien l’appeler ainsi, a lieu sur deux terrains où doivent être construits 180 logements de plus à Villeneuve-les-Maguelone. Notre collectif a déposé deux recours, donc ce rasage ne devrait pas avoir lieu, c'est un coup d’esbroufe, une volonté de montrer, pour la municipalité, qu'elle passera en force. Nous ne sommes pas contre les constructions de logements, mais nous voulons que cela soit fait de manière correcte. Actuellement, nous subissons des bouchons jusque dans le centre de la commune pour pouvoir sortir le matin de Villeneuve-lès-Maguelone, qu'est ce que ça va devenir avec 500 voitures de plus ? »

Du côté de la mairie, Noël Ségura, le premier magistrat de la commune est en déplacement au Sénat aujourd'hui. Il répondra donc à nos questions demain. Mais un agent de la municipalité a souligné auprès de Médiaterranée que les travaux en cours le sont « dans le cadre d'une Zone d'Aménagement Concerté », un projet portant sur 4 hectares qui a été longuement discuté avec les habitants, selon lui, et permettra aussi la réhabilitation de l'ensemble du secteur, notamment dépourvu d'ADSL. A suivre...