Droit à l'éducation des femmes Malala

L'UNESCO fête les progrès en matière d'alphabétisation

Selon les nouvelles données publiées par l'Institut de statistique de l'Unesco, l'analphabétisme touche encore 774 millions de personnes, dans le monde.
 
La plupart des analphabètes sont des adultes, originaires d'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud et de l'Ouest. Aux 743 millions d'habitants de ces régions, qui ne savent ni lire ni écrire, s'ajoutent 98 millions de jeunes, dont deux tiers sont des femmes.
 
"Cette situation est d'autant plus grave que l'essor des nouvelles technologies et des sociétés modernes du savoir font de la maîtrise de l'écrit, une compétence incontournable " a remarqué la directrice générale de l'Unesco, à l'ouverture du colloque qui s'est tenu récemment au Siège de l'UN Agence pour la science, éducation et la culture.
 
"Elle est plus que jamais la pierre angulaire de la paix et du développement au 21 siècle" a ajouté Irina Bokova.
 
Le colloque intitulé "L'alphabétisation au 21 siècle" a réuni des ministres de l'éducation, du développement et de la culture d'Afghanistan, du Bénin, de la République du Tchad, d'Inde, de Namibie, du Sénégal et des membres d'autres organisations internationales, surtout des ONG du secteur privé et d'alphabétisation.
 
Le Colloque - base d'une Coalition mondiale
 
L'événement est envisagé comme une plate forme d'orientation stratégique de la future Coalition et  de l'approfondissement de la compréhension commune, des défis de l'alphabétisation ainsi que du devoir principal  des prochaines actions, s'appuyant sur les initiatives déjà mises en pratique. 
 
Surtout le Communiqué de Paris qui porte sur l'intensification de l'alphabétisation adopté lors de la Table ronde, internationale du septembre 2012. Et aussi pour l'aboutissement de l'initiative d'alphabétisation, connue sous le titre "Savoir pour pouvoir".
 
D'autres projets de coordination ont été  pris en considération, comme celui du Comité de pilotage de l'Education pour tous (EPT) et de la consultation collective des ONG.
 
Le colloque a eu des résultats immédiats très encourageants en déterminant un large consensus sur des objectifs, des stratégies et la structure de gouvernance et de gestion de la Coalition. Tout comme le choix des domaines prioritaires d'action de la Coalition mondiale, identifies, et un plan des prochaines étapes pour le développement et maintien de la Coalition.
 
Une remise des prix très "people"
 
La journaliste Claire Chazal a animé la cérémonie de remise des prix internationaux d'alphabétisation, en présence des lauréats et des personnalités, parmi lesquels Saif Traoré dit A' salfo, le chef du groupe Magic System et ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco.
 
Le musicien  a apporté un important soutien aux projets de l'Unesco, en réunissant de nombreux, et très célèbres artistes, des quatre coins du monde, autour d'une nouvelle chanson, spécialement composé pour cette action. Ensemble, ils ont lancé un clip et un single. La remise a été ponctuée de témoignages et de séquences vidéo.
 
Deux prix d'une valeur de 20 000 dollars américains: Unesco Confucius d'alphabétisation en faveur des adultes et des jeunes non scolarisés, en particulier des femmes et des jeunes filles, dans les sociétés rurales, ainsi que la récompense  Unesco Ro Sejong, en faveur de d'alphabétisations multilingues, ont été attribués aux activistes et leurs programmes, réalisés en Côte d'Ivoire, en Namibie, au Tchad, au Bangladesh et en Inde .