Crash de l’Airbus: une première boite noire retrouvée, l’avion n’a pas pu exploser en vol, selon le BEA
Par N.TPublié le
Secouristes et gendarmes sont à l’œuvre sur le site où a eu lieu le crash d’un Airbus A320 de la compagnie allemande Gerlanwings, dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Les équipes tentent de retrouver les restes des passagers et de l’appareil qui a été pulvérisé.
Le président français François Hollande, le premier ministre, Mariano Rajoy, et la chancelière allemande, Angela Merkel, se sont rendu sur les lieux de l’accident mercredi après-midi.
L'enregistreur phonique, une des deux boîtes noires de l'appareil, a été retrouvé et remis au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français mercredi matin.
Lors d'une conférence de presse, le BEA a annoncé avoir réussi à extraire des données utilisables de la boîte noire. L’exploitation complète des données va toutefois demander plusieurs semaines.
L'avion a volé jusqu'au bout...
Le BEA a indiqué que seule l’enveloppe de la deuxième boite noire a été retrouvée, mais que celle-ci n’a pas encore été localisée. Elle n’est pas complètement détruite comme l’ont affirmé certains médias.
L'avion n'a pas pu exploser en vol, selon le BEA. Sa trajectoire radar indique qu'il a volé jusqu'au bout. Il arrive jusqu'à l'altitude du crash, à quelques centaines de mètres près. La concentration des débris et leur petite taille confirment également cette idée.
"A ce stade, nous ne sommes pas en mesure d'avoir la moindre explication ou interprétation" sur les raisons de l'accident, conclu le BEA lors de sa conférence ce presse.