Famine en Afrique: l'UA en appelle à la solidarité du secteur économique privé
Par N.TPublié le
L'aide aux populations de la Corne de l'Afrique ravagées par la famine tarde encore à se mettre en place. Une conférence ouverte jeudi 25 août à Addis Abeba en appelle à la solidarité des dirigeants du secteurs privé d'Afrique. Les besoins sont évalués à 2,4 milliards de dollars, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), et 1,1 milliard doivent encore être financés.
Assistent à cette conférence de l'Union africaine (UA) pour lever des fonds collectivement pour une crise humanitaire, le haut représentant de l'UA pour la Somalie, l'ancien président ghanéen Jerry Rawlings, la secrétaire générale adjointe des Nations unies Asha Rose Migiro ainsi que la commissaire européenne en charge de la coopération internationale et de l'aide humanitaire Kristalina Georgieva assistent à cette conférence.
Le secteur privé opérant sur le continent Africain a également été invité à contribuer : des représentants de Coca-Cola, Shell, British American Tobacco ou encore Unilever étaient conviés à cette réunion.
Environ 12,4 millions d'habitants de la Corne de l'Afrique sont touchés par une sécheresse de grande ampleur qui a décimé le bétail et réduit à néant les récoltes dans des régions sous-développées du sud de l'Ethiopie, de Djibouti, du nord du Kenya et du nord de l'Ouganda. La Somalie est le pays le plus touché en raison la guerre entre le gouvernement de transition et les intégristes islamistes.