Algérie: Hocine Aït Ahmed, leader historique du FFS, victime d’un AVC
Par N.TPublié le
Hocine Aït Ahmed, 89 ans, a été hospitalisé samedi matin à Lausanne, en Suisse, où il réside. Le fondateur et ex-président du Front des forces socialistes (FFS) a été victime d’un grave accident vasculaire cérébral (AVC) selon des sources concordantes.
Aït Ahmed est retiré de la vie politique depuis le dernier congrès du FFS tenu en mai 2013. Il n’avait pu alors y assister pour des raisons de santé.
Né le 20 août 1926 à Aïn El Hammam (ex-Michelet), Hocine Aït Ahmed figure parmi les historiques qui ont déclenché la lutte de libération. A l’indépendance, en 1962, il est élu député de la première Assemblée nationale et s’oppose immédiatement au pouvoir en place dirigé par Ahmed Ben Bella.
Condamné à mort après l’indépendance
En 1963, il fonde le Front des forces socialistes (FFS). Aït Ahmed est arrêté en 1964 et condamné à mort. Il s’évade en avril 1966 et s’installe à Lausanne (Suisse). Il rentrera en Algérie en décembre 1989, après la déflagration sociale qui ébranla le régime du parti unique.
En juillet 1992, il quitte à nouveau le pays après avoir dénoncé l’arrêt du processus électoral en janvier de la même année. En janvier 1995, Hocine Aït Ahmed signe, avec d’autres acteurs politiques, le pacte très controversé de Sant’Egidio (Rome) en faveur d’une réconciliation avec le Front islamique du salut (FIS).
Lettre de la famille d'Ait Ahmed
Famille Aït-Ahmed : Djamila, Bouchra, Salah et Jugurtha