Vidéo : Macron veut relancer l'Europe

Initiative Européenne. C’est avec cette inscription sur son pupitre, que le président de la République française a aujourd’hui lancé à la Sorbonne son appel pour une refondation collective de l’Europe dans les deux années qui viennent, soit avant les prochaines échéances électorales européennes.

Son idée, alors que la chancelière Angela Merkel se trouve fragilisée par le verdict des urnes se traduisant ce dimanche par une poussée du nationalisme en Allemagne ? Proposer une Europe plus solidaire et démocratique, plus souveraine ; créer une "force commune d'intervention" européenne, un budget de défense commun et une "doctrine commune" pour agir, notamment sur le numérique.

Le renforcement de la défense et de la sécurité à l'ordre du jour d'Emmanuel Macron, avec la  proposition de la création d'une Académie européenne du renseignement, ainsi que celles d'un parquet européen contre le terrorisme, d'une force commune de protection civile contre les catastrophes naturelles, d'un Office européen de l'asile et d'une police européenne des frontières entre autres nombreuses pistes lancées.

Une démarche participative

Après avoir détaillé sa feuille de route pendant plus de deux heures, répondant également aux question de la presse française et internationale, Emmanuel Macron a conclu en annonçant que l’initiative européenne proposée ce jour serait enrichie et critiquée par tous ceux qui le souhaitent de manière participative sur le site de l’Elysée.

Pour aller plus loin, regardez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron prononcé aujourd’hui à la Sorbonne avec aussi un regard posé sur "la Méditerranée, le coeur de notre civilisation" auquel "nous (...) avons tourné le dos, n'osant pas voir les crises" :