Concertations sur l'avenir de Chypre entamées à Genève

Les délégations des deux communautés chypriotes se sont présentées ce mercredi matin au bureau du secrétariat général des nations unies afin d'entamer des pourparlers pour la réunification de l'île. Les leaders grecs et turques vont rencontrer Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-unies, qui a exprimé ses inquiétudes concernant la réussite des négociations de réunifications entamés en 2008.

Une première réunion tenue en Novembre, à New York, s'est révélée positive selon certains officiels de l'ONU, mais ils continuent à espérer qu'une solution permanente sera adoptée durant ces pourparlers à Genève.

Les deux parties discuteront de la possibilité de créer une fédération à deux zones d'administration pour chaque groupe ethnique (grec et turc). Elles ont été jusque-là incapables de s'entendre sur la façon de mettre en œuvre les accords précédemment définis. Les Chypriotes turcs ne semblent pas renoncer à l'indépendance pure et simple.

Chypre a été divisée en 1974 lorsque les troupes turques ont envahi l'île, dont la partie sud (grecque) a rejoint l'Union européenne en 2004 et bénéficie des avantages liés à son statut. La partie Nord de l'île est reconnue par la Turquie seulement.

La Turquie maintient actuellement 45.000 soldats sur l'île, tandis que 850 troupes de l'ONU patrouillent une zone tampon - connue sous le nom de la Ligne verte - séparant les deux communautés.