Depuis lundi, de nombreux utilisateurs, principalement français, affirment que des messages privés datant d'avant 2009 apparaissent sur leur profil public...

France : Facebook dans le collimateur de la Commission de l’informatique et des libertés (CNIL)

Les dysfonctionnements sur le réseau social qui auraient rendus publics des messages privés préoccupe la Cnil. Une réunion s’est tenue mardi 25 septembre avec les responsables de Facebook France, mais le doute n’est pas levé pour autant.

«A ce stade des échanges, il ressort que des investigations complémentaires doivent être menées afin de déterminer si des messages privés ont effectivement été rendus publics», a précisé la Cnil, à l’issue de cette rencontre.

Selon la commission, «il apparaît également que la généralisation de la nouvelle fonctionnalité "Timeline", rendant plus facilement accessibles des messages anciens, a participé de la confusion des utilisateurs, lesquels sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger leur vie privée en ligne».

Des explications claires et transparentes, sans délais…

Depuis lundi, de nombreux utilisateurs de la plateforme sociale, principalement français, affirment en effet que des messages privés datant d'avant 2009 apparaissent par erreur sur leur profil public et sont donc visibles par des tiers.

Facebook se défend de toute «atteinte à la vie privée» et affirme que les publications en cause sont «en réalité d'anciens messages postés sur les murs, qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs».

Le gouvernement français a quasiment mis en demeure mardi la direction de Facebook France, afin de que la Cnil soit précisément informée et que soient données aux Français «des explications claires et transparentes, sans délais».